Dans cette section, vous trouverez les réponses aux questions que les gens nous posent fréquemment. Si vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez, n’hésitez pas à nous contacter via nos chaînes de médias sociaux ou par l’intermédiaire de notre page Nous joindre.
Le Canada joue un rôle important dans nos activités mondiales. Nous employons environ 14 000 employés et sous-traitants qui travaillent sur nos sites industriels, dédiés à la production et au recyclage de minéraux critiques tels que le cuivre, le nickel, le zinc et le cobalt, ainsi qu’à la production de charbon sidérurgique favorisant la transition énergétique. Nous possédons également une entreprise de services-conseils en recherche minière et détenons une participation dans Viterra, qui exploite des installations agricoles à travers le pays.
En savoir plus sur nos activités au Canada.
Dans l’ensemble de nos installations canadiennes, nous avons adopté l’initiative SafeWork, un programme mondial conçu pour donner à toutes les personnes qui travaillent dans notre entreprise les outils et connaissances leur permettant d’accomplir leurs tâches de manière sécuritaire. Plus important encore, ce programme confère à chacun le droit d’interrompre un travail s’il le juge dangereux.
Nous avons atteint un jalon significatif en matière de sécurité le 13 mai 2024, lorsque notre Mine Fraser, qui fait partie de Sudbury INO, a reçu le Trophée national John T. Ryan 2023 pour les mines de métaux pour la meilleure performance en sécurité au Canada. Ce prix prestigieux, reconnu par l’industrie minière canadienne, est décerné par l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (CIM), et honore la mine ayant affiché la plus faible fréquence de blessures pour 200 000 heures travaillées au Canada, une mesure communément appelée taux de fréquence total des blessures à signaler (TRIFR) dans l’industrie.
Le trophée 2023 marque une cinquième récompense consécutive pour les installations canadiennes de Glencore. En effet, avant Sudbury INO, notre mine Raglan avait remporté le trophée pendant trois années de suite à compter de 2019, le partageant en 2020 avec Mine Matagami, aujourd’hui fermée.
Nous vous invitons à en apprendre davantage sur notre culture de sécurité en consultant la page Sécurité.
À titre d'exemple, notre Mine Raglan continue d'innover en matière d'énergie renouvelable. Pour réduire sa dépendance aux combustibles fossiles et diminuer ses émissions de gaz à effet de serre (GES), les équipes ont installé une première éolienne en 2014, suivie d'une deuxième en 2018. Forte du succès de ce projet, Mine Raglan étudie maintenant la possibilité de construire un nouveau projet de parc éolien.
Nos entreprises intégrées de cuivre, la Fonderie Horne et l’affinerie CCR, ont annoncé qu'elles adopteront une technologie de traçabilité environnementale qui pourrait leur permettre de réduire davantage leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et d'améliorer leur contenu en matières recyclées. La Fonderie Horne a également reçu le prix Distinction Environnement lors du congrès annuel 2024 de l'Association minière du Québec (AMQ) pour son projet pilote de reboisement d'un parc à résidus à l'aide de boues municipales.
De son côté, Elk Valley Resources (EVR) a réalisé des progrès significatifs dans l’application du plan de qualité de l'eau d'Elk Valley. Les concentrations de sélénium se sont stabilisées et ont commencé à diminuer en aval des sites de traitement. Nous vous invitons à en apprendre davantage sur l'engagement d'EVR en faveur de la qualité de l'eau dans la vallée de l'Elk.
Enfin, comme l’un des plus grands recycleurs mondiaux de produits électroniques en fin de vie et recycleur de produits secondaires complexes contenant du cuivre, du nickel, du cobalt, de l'or, de l'argent, du platine et du palladium, Glencore Canada contribue à l'économie circulaire en donnant une seconde vie à ces matières, en les détournant de l’enfouissement et en réduisant leur impact sur l'environnement. Nous vous invitons à en apprendre davantage sur notre activité de recyclage.
Pour d'autres exemples en lien avec le respect de nos engagements en matière d'environnement, veuillez consulter notre page Environnement.
Nous sommes fiers d'être les gardiens d'une riche histoire minière au Canada. L’histoire dont nous avons héritée au Canada est aussi riche que significative. Nos installations canadiennes ont construit des communautés, soutenu des familles et permis le développement.
Les divers investissements réalisés au Canada ces dernières années, dont l'ouverture d'une nouvelle mine à Mine Raglan, le début du projet de modernisation du hall d’électrolyse à CEZinc et le développement du projet Onaping Depth à Sudbury INO, témoignent de notre engagement à long terme envers les communautés qui nous accueillent.
Notre contribution socio-économique va au-delà des investissements, des paiements fiscaux et de la création d'emplois. Nous souhaitons également être un participant actif et apprécié des régions et des provinces canadiennes qui accueillent nos activités.
Notre politique canadienne en matière de dons et partenariats vise à soutenir des initiatives caritatives ou sectorielles significatives au Canada en lien avec nos domaines d’intervention privilégiés. Mentionnons à titre d’exemple nos partenariats avec le Tour de l'Abitibi et les Huskies de Rouyn-Noranda, une équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
Pour en apprendre davantage sur notre soutien aux communautés, nous vous invitons à lire notre page Communauté.
Nous soutenons toutes les communautés qui accueillent nos activités, y compris les communautés autochtones. Par exemple, la mine Raglan, au Québec, a donné lieu à l'Entente Raglan, l'un des premiers accords sur les répercussions et les avantages (ERA) jamais signés au Canada entre une société minière et un groupe autochtone. Nous vous invitons à lire l’histoire de l'Entente Raglan sur le site web de Mine Raglan.
Nos Installations de nickel intégrées de Sudbury (Sudbury INO), en Ontario, ont également établi des partenariats avec les communautés autochtones situées à proximité de ses opérations, notamment un accord de participation avec la Première nation Wahnapitae de même qu’un protocole d'accord avec Atikameksheng Anishnawbek et Sagamok Anishnawbek, la nation métisse de l'Ontario.
Voici quelques faits en lien avec ces partenariats:
En 2023, nous avons effectué des paiements totaux de 411 millions de dollars canadiens aux gouvernements provinciaux et fédéraux. Nous vous invitons à visiter notre page Transparence afin de prendre connaissance de notre position sur les paiements d'impôts et redevances que nous effectuons dans le cadre de nos activités.