-
Glencore
-
XPS
-
Glencore Technology
-
ZipaTank
-
HyperSparge
-
IsaKidd
-
IsaMill
-
ISASMELT
-
Jameson Cell
-
Albion Process
-
Glencore Agriculture
-
-
Glencore in Australia
-
Viterra Australia
-
Bulga coal
-
LIDDELL COAL
-
MANGOOLA
-
McArthur River Mine
-
MT OWEN COMPLEX
-
RAVENSWORTH OPERATIONS
-
ULAN COAL
-
UNITED PROJECT
-
Wandoan Coal
-
WEST WALLSEND
-
MURRIN MURRIN
-
Mount Isa Mines
Le projet Aeris consiste à la modernisation de la Fonderie Horne, avec la construction d'une toute nouvelle section de l'usine à la fine pointe de la technologie, dévelopée à Rouyn-Noranda. La recherche et le développement qui ont mené à ce projet sont en cours depuis une décennie.
Ces travaux comprennent la modernisation des secteurs des convertisseurs et des anodes par une nouvelle technologie développée par nos équipes à l'interne, un nouveau système de roue de coulée et un dépoussiéreur à haute capacité.
Plus de 500 millions de dollars d'investissements sont prévus dans le but de réduire les émissions atmosphériques, notamment d'arsenic, mais aussi de tous les autres métaux. Ces investissements majeurs devraient nous permettre de devenir l'une des fonderies de cuivre les plus efficaces au monde en termes d'émissions atmosphériques.
Le projet Aeris est entièrement dédié à la réduction des émissions atmosphériques de la Fonderie Horne, notamment de l'arsenic.
Selon nos projections actuelles, le projet Aeris devrait permettre une réduction de la concentration moyenne annuelle d’arsenic dans l’air ambiant à 3 ng/m3 ou moins pour environ 84 % du périmètre urbain de Rouyn-Noranda, 7 ng/m3 ou moins pour environ 97 % du périmètre urbain et 15 ng/m3 à la station légale se situant à la limite de notre propriété, à la suite de la mise en service du projet.
Les projets entraîneront également la réduction des émissions de tous les autres métaux. Ils permettront aussi d'autres bénéfices, tels que la réduction des gaz à effets de serre et l’amélioration du taux de fixation du soufre.
Selon nos projections actuelles, le projet Aeris devrait permettre une réduction de la concentration moyenne annuelle d’arsenic dans l’air ambiant à 3 ng/m3 ou moins pour environ 84 % du périmètre urbain de Rouyn-Noranda, 7 ng/m3 ou moins pour environ 97 % du périmètre urbain et 15 ng/m3 à la station légale se situant à la limite de notre propriété, à la suite de la mise en service du projet.
À l’heure actuelle, il est techniquement impossible d'atteindre une concentration moyenne annuelle de 3 ng/ m3 à la station légale, puisque le bruit de fond est de 4,1 ng/ m3 selon les plus récentes données fournies par le ministère de l’Environnement.
Comme nous l'avons toujours fait, nous continuerons à investir et à chercher à développer de nouvelles solutions dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue pour poursuivre la réduction de nos émissions.
Les mesures concrètes prises par la fonderie au cours des dernières années reflètent notre mission, qui consiste à respecter nos engagements et à réduire les émissions.
Le projet Aeris consiste à la modernisation de la Fonderie Horne. La mise en service est prévue pour 2027.
D'ici-là, nous avons entrepris des projets transitoires et d'optimisation, tel que l'installation de 4 nouveaux dépoussiéreurs, qui nous permettront d’obtenir des résultats significatifs au niveau de la réduction des émissions atmosphériques.
En date du 3e trimestre de 2023 (16 mars au 15 décembre), la moyenne en arsenic est de 48,5 ng/m3. Ces résultats nous permettent de confirmer que les projets transitoires mis en place ont une incidence tangible sur les données mesurées à la station légale.
Notre équipe d’experts travaille au développement de cette nouvelle technologie depuis plus d’une décennie en réalisant notamment des essais en usine et en laboratoires, ici même et à l’international. Nous devions attendre l’analyse des résultats de ces essais avant d’aller de l’avant avec la mise en œuvre du projet.
Ceci étant dit, depuis 2005, la concentration moyenne annuelle d'arsenic a dans l'air ambiant à la station légale, située à la limite de la propriété, a diminué de 70% grâce à la mise en place de nombreux projets, tels que :
- La construction de 6 dômes d’entreposage
- Mise en place d’une station de nettoyage de roues de camion
- L’installation de hottes dans le secteur de la roue de coulée
- L’asphaltage de routes internes
- L’optimisation du réseau de capture des gaz fugitifs du secteur des anodes
-
Plus d'information
Vous avez des préoccupations ou désirez plus d’information?
Contactez notre bureau de relations avec la communauté.
819 762-7764, poste 2002Courriel