CEZinc accueille les premières cellules de son futur hall d’électrolyse

publié: 27/06/2024

En 2023, suite à l’acquisition à 100% de CEZinc par Glencore, un ambitieux projet de modernisation du hall d’électrolyse de l’usine, située à Salaberry-de-Valleyfield au Québec, a été lancé.

Le projet, qui prévoit des investissements d'environ 200 millions de dollars canadiens et qui se poursuivra jusqu’en 2025, comprend le remplacement de toutes les cellules et les ponts roulants actuels afin de maintenir la compétitivité de l'usine et de répondre à notre Objectif qui est de fournir de manière responsable des produits de base qui améliorent la vie quotidienne.

Ce projet de grande envergure bénéficie de la collaboration de diverses équipes internes de CEZinc et de nombreux entrepreneurs locaux et internationaux. Le maintien de normes strictes en matière de santé et de sécurité est une priorité absolue.

La firme AdZ Technologia, une filiale de Glencore d’Espagne, dont l’expertise en matière de hall d’électrolyse est reconnue, agit comme maître d’œuvre technique du projet. Elle coordonne le travail des fournisseurs internationaux, en charge de la fabrication des nouvelles cellules et ponts roulants ainsi que de leur installation.

Le remplacement des équipements est précédé d'importants travaux préparatoires, sous le hall d’électrolyse particulièrement. Les travaux préparatoires vont bon train et devraient être achevés d'ici la fin août, à temps pour l’arrêt des opérations nécessaire au remplacement des cellules.

Le 10 mai 2024, CEZinc accueillait la toute première des 210 nouvelles cellules fabriquées au Chili.

« Ce projet est véritablement le fruit d'un effort collectif dont nous sommes très fiers. La modernisation d'un hall d'électrolyse tout en maintenant les opérations en cours présente de nombreux défis techniques. La santé et la sécurité sont des préoccupations majeures, et constituent notre priorité absolue. »

Paul Einarson - chef de la direction de CEZinc

« Coordonner l'expertise de nombreux collaborateurs parlant quatre langues et répartis sur trois continents est une tâche extraordinaire ! Tant pour CEZinc que pour tous les partenaires impliqués, cette expérience de collaboration est profondément enrichissante. »

Ricardo Sanchez - directeur technique AdZ Tecnologia

Vous pourriez également être intéressé par