Le voyage du nickel

Le nickel fait partie de notre vie quotidienne et c’est un métal dont nous aurons de plus en plus besoin pour un avenir durable. Il est partout autour de nous, des ustensiles que nous utilisons dans nos cuisines, aux ponts qui relient nos villes, en passant par les batteries des véhicules électriques qui contribueront à un avenir à faible émission de carbone. Pourtant, peu remarquent sa présence; car le nickel est un métal « caché ». Suivons l’extraordinaire voyage du nickel.

Le nickel (Ni) est un élément naturel qui constitue une grande partie du noyau de la Terre. Les mouvements tectoniques permettent au magma de remonter à la surface, lequel dépose le nickel dans des formations de roche en fusion de sa croûte. On le trouve aussi régulièrement dans les météorites; les anciens cratères d’impact constituant souvent des dépôts de nickel sur Terre.

Dans les installations intégrées de nickel que nous possédons au Canada et en Norvège, le nickel voyage des profondeurs du pergélisol du nord du Québec jusqu’à Kristiansand, en Norvège, en passant par Sudbury, en Ontario, avant d’être livré aux clients du monde entier.

Pour mettre en lumière l’importance du nickel dans le monde décarboné de demain, nous avons réalisé un court documentaire expliquant son parcours extraordinaire dans nos installations intégrées.

    Le voyage du nickel