EVR - Elk Valley Resources

Conception du projet

Le projet d’extension de Fording River (FRX) est une proposition de prolongement des opérations existantes d’EVR à Fording River, situées dans la région d’East Kootenay, au sud-est de la Colombie-Britannique. Le projet viendrait prolonger de plusieurs décennies la durée de vie de nos activités actuelles sur la rivière Fording et continuer à contribuer de manière significative aux économies locale, provinciale et nationale. 

Processus de développement de la mine

Après la soumission de la description détaillée du projet (DPD) en juillet 2021, le chef de l’évaluation environnementale (CEAO) a rendu une décision le 21 février 2023, qui a ordonné un engagement supplémentaire entre EVR, Yaq̓it ʔa-knuqⱡi’it et le Conseil de la nation Ktunaxa pour la soumission d’une description détaillée révisée du projet (DPD révisée) pour le projet. 

EVR prévoit de soumettre une DPD révisée à la suite d’un engagement significatif et continu, après quoi le projet passerait à la phase d’évaluation. Si la DPD révisée est acceptée par le CEAO, la construction du projet aurait lieu entre 2028 et 2030. Selon le calendrier proposé, les opérations minières débuteraient en 2030, en même temps que la production de charbon sidérurgique de haute qualité. Le projet est conçu comme un projet générationnel qui permettrait la poursuite des opérations de Fording River, au bénéfice des communautés locales, des Autochtones et de l’ensemble de la population.

Processus d’évaluation coordonnée

La description initiale du projet présentée en avril 2020 contenait une première ébauche conceptuelle du projet, sur laquelle se sont appuyées les premières étapes des activités d’engagement. Depuis la publication des documents de la conception initiale du projet, celui-ci a été actualisé pour refléter les retours d’information issus des premières activités d’engagement et les progrès réalisés dans l’affinement de certaines composantes.

En juillet 2021, EVR a déposé la description détaillée du projet auprès de l’Office d’évaluation environnementale de la Colombie-Britannique. Après publication de la description initiale du projet, cette dernière a été actualisée pour tenir compte des progrès réalisés dans la conception du projet et pour intégrer les commentaires recueillis dans le cadre de l’engagement.

Le projet d’extension de Fording River (FRX) fait l’objet d’un processus d’évaluation coordonnée aux niveaux provincial et fédéral en vertu de la Loi sur l’évaluation environnementale de la Colombie-Britannique (B.C. Environmental Assessment Act) et de la Loi canadienne sur l’évaluation des impacts (Canadian Impact Assessment Act).

Composantes de la conception du projet FRX

Au cours de la phase de conception, EVR détermine les aspects spécifiques du projet FRX, tels que le placement de la roche minière à des endroits où le traitement de l’eau est déjà en place et en évitant les drainages non impactés, l’utilisation de l’empreinte existante de la mine de manière à réduire les nouvelles perturbations, l’incorporation d’une remise en état graduelle, l’utilisation des installations et des infrastructures déjà en place dans nos exploitations de Fording River ainsi que la prise en compte de notre expérience vieille de plus de 50 ans pour améliorer le projet.

D’autres aspects de la conception du projet sont en cours, y compris des études préliminaires sur l’environnement et l’eau. EVR continuera à s’engager pleinement dans la gestion des sols et des ressources qu’elle administre, et notamment de l’eau dans le cadre du plan de qualité de l’eau de la vallée de l’Elk.

Des considérations d’ordre technique seront formulées à ce stade pour déterminer les options d’exploitation minière envisageables et réalisables. D’autres aspects liés à la conception du projet exigeront une implication de la communauté et des rétroactions régulières.