Dust management in the Elk Valley

La gestion des poussières fugitives est une priorité pour EVR. Nous consacrons des ressources à minimiser les impacts de la poussière, et ce toute l’année, ce qui comprend des efforts visant à réduire les poussières et la recherche de solutions innovantes pour améliorer à la fois la qualité de l’air et la visibilité.  

  • Nous utilisons des camions citernes et des brumisateurs pour maintenir humides les routes en service et les puits en vue de minimiser la production de poussières par temps sec.
  • Nous appliquons des produits anti-poussière en vente libre sur les routes d’accès et les aires de stationnement lorsque les conditions sont sèches (en été, par exemple). 
  • En ce qui concerne le transport par train, nous appliquons un dépoussiérant sur tous les wagons chargés avant qu’ils ne quittent nos installations. Cela permet de minimiser la production de poussière durant le transport.
  • Des semences et du paillis ou des produits anti-poussière sont épandus par temps sec sur les zones propices à la formation de poussières (par exemple les stocks de charbon). 
  • Des travaux de remise en état sont réalisés progressivement tous les ans, en privilégiant les zones perturbées qui sont inactives ou qui ne sont plus utilisées pour des activités d’exploitation minière. La remise en état graduelle peut contribuer à minimiser la production de poussières fugitives et à améliorer la qualité visuelle en plantant des végétaux  dans les zones perturbées. 

Chaque exploitation dispose d’un système de surveillance sur site qui contrôle en temps réel les concentrations de particules, la vitesse et la direction du vent. Les appareils de surveillance sont placés stratégiquement dans nos zones d’exploitation et à proximité, et les données sont utilisées pour orienter les pratiques de dynamitage et le positionnement des camions-citernes, des brumisateurs et des dépoussiérants. 

En intégrant ces systèmes aux stations de surveillance de l’air ambiant existantes d’EVR, nos opérations sont capables de : 

  • Surveiller en temps réel les conditions météorologiques et les concentrations de particules à l’intérieur et autour du site minier. 
  • Optimiser l’emplacement et l’application des mesures de contrôle des poussières en fonction de la concentration de poussières ou de paramètres météorologiques (par exemple la vitesse et la direction du vent). 
  • Fournir des données pour appuyer le suivi de la poussière et les retours de la communauté, ce qui nous permet de mener des efforts d’amélioration continus sur le site. 

La végétalisation des déblais inactifs par ensemencement des zones concernées à l’aide d’un hélicoptère a été l’un des programmes pilotes de dépoussiérage les plus concluants de ces dernières années. La végétation agit comme un agglomérant, réduisant ainsi la formation de poussières fugitives dans ces zones, et ce jusqu’à la fin des activités de remise en état. 

Elkview Operations effectue actuellement des essais avec deux produits anti-poussière écologiques appliqués sous forme de mousse aux sources de poussière (les produits sont mélangés à de l’eau). Les résultats préliminaires semblent indiquer que la mousse, comparée à l’utilisation d’eau seule, est durable, recouvre efficacement les grandes surfaces et celles plus difficiles d’accès, consomme nettement moins d’eau et se réactive après des précipitations. Si les résultats sont probants, EVR obtiendra les autorisations réglementaires nécessaires pour étendre l’utilisation de ces produits à ses activités à Elkview ainsi qu’à d’autres mines de la vallée de l’Elk. 

Le comité consultatif sur les effets socio-communautaires et économiques (SCEEAC) se compose de représentants d’Elkview Operations et du district de Sparwood ainsi que de résidents de Sparwood. Le SCEEAC adresse à EVR des commentaires et des recommandations concernant la mise en œuvre de la condition 21 du certificat d’évaluation environnementale pour l’extension de Baldy Ridge d’Elkview Operations.

Les membres du public peuvent assister aux réunions trimestrielles du SCEEAC. Le calendrier, les ordres du jour et les procès-verbaux peuvent être consultés ici. Les résidents peuvent également transmettre leurs commentaires au SCEEAC à l’adresse suivante : livable@sparwood.ca.  

Rapports de surveillance de la qualité de l’air

Les rapports de surveillance relatifs au programme régional de surveillance de la qualité de l’air d’EVR peuvent être consultés ci-dessous.

Les rapports publiés avant le mois de juillet 2024 ont été rédigés par Teck, le précédent exploitant d’EVR. Les rapports sont disponibles en anglais seulement.

Classification des particules fines

PM2,5 : particules d’un diamètre inférieur ou égal à 2,5 microns.
Le gouvernement provincial a fixé l’objectif à 25 microgrammes par mètre cube en moyenne pour une période de 24 heures.

PM10 : particules d’un diamètre inférieur ou égal à 10 microns.
Le gouvernement provincial a fixé l’objectif journalier à 50 microgrammes par mètre cube en moyenne pour une période de 24 heures.

TSP : Total des particules en suspension.
Le gouvernement provincial a fixé l’objectif journalier à 120 microgrammes par mètre cube en moyenne pour une période de 24 heures.
 

Programme de dynamitage des opérations d’EVR

EVR effectue quotidiennement des travaux de dynamitage sur ses sites d’exploitation. Nous surveillons la direction du vent et planifions les dynamitages en fonction de conditions météorologiques favorables, conformément à nos efforts de réduction de la propagation des poussières. 

  • Les dynamitages d’Elkview Operations sont programmés entre 12h30 et 16h30, et les tirs en dehors de cette plage horaire sont peu fréquents. 
  • Les dynamitages de Greenhills Operations sont programmés entre 13h et 13h30, et les tirs en dehors de cette plage horaire sont peu fréquents. 
  • Les dynamitages de Line Creek Operations sont programmés à 14h ou 17h, et les tirs en dehors de cette plage horaire sont peu fréquents. 
  • Les dynamitages des opérations de Fording River sont programmés pour 13h30, mais les horaires des tirs peuvent varier entre 10h30 et 16h. 
  • Les opérations de Fording River peuvent procéder à des dynamitages plusieurs fois par jour. 
  • Les opérations de Coal Mountain ont cessé les dynamitages, le site se préparant à passer en mode d’entretien et de maintenance.

Questions ou commentaires sur la gestion des poussières dans la vallée de l’Elk ? Contactez-nous