Langues:

La Fonderie Horne remporte un prix pour son projet pilote novateur de restauration d’un parc à résidus

publié: 18/07/2024

La Fonderie Horne, située à Rouyn-Noranda, a reçu le Prix Distinction Environnement lors du congrès annuel 2024 de l’Association minière du Québec (AMQ) pour le projet pilote d’afforestation d’un parc à résidus à l’aide de boues municipales.

La Fonderie Horne a mis en place ce projet novateur en collaboration avec la Ville de Rouyn-Noranda et Environnement Viridis inc. (Viridis), une firme experte en gestion de matières résiduelles fertilisantes au Québec. L’objectif de ce projet pilote est d’implanter une forêt boréale sur une parcelle du parc à résidus Quémont-1 en revalorisant les boues de traitement des eaux usées de la Ville de Rouyn-Noranda, qui apportent les nutriments nécessaires pour favoriser la croissance de plus de 1000 arbres plantés en 2023. 

Des représentants de la Fonderie Horne, accompagnés de gens de l’Association minière du Québec (AMQ) et la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, lors de la remise du prix Distinction Environnement pendant le Congrès annuel de l’AMQ le 6 juin 2024.

Le projet, qui en est encore à la phase du pilotage, montre jusqu’à maintenant des résultats encourageants, alors que les différentes variétés d’arbres se sont bien implantées suite à l'ajout des boues. Un suivi de différents aspects du projet devrait se poursuivre au cours des prochaines années. Ces suivis devraient permettre de déterminer si cette technique d’afforestation peut être déployée sur l’ensemble du site Quémont-1 pour en faire la restauration.

« Nous sommes honorés que les membres du jury et les gens de l’industrie minière du Québec aient reconnu le côté innovant et créatif de la solution testé pour la restauration du parc à résidus Quémont-1, soit une technique n’ayant jamais été utilisée pour la restauration de parc en milieu nordique.  Cette initiative est le résultat d’un partenariat porteur et démontre qu’il est possible, en alliant nos forces et en partageant nos défis, de mettre en place des solutions novatrices au bénéfice de l’environnement. »

 

Marie-Élise Viger - directrice environnement pour les opérations cuivre de Glencore en Amérique du Nord et aux Philippines.

Vous pourriez également être intéressé par