-
Glencore
-
XPS
-
Glencore Technology
-
ZipaTank
-
HyperSparge
-
IsaKidd
-
IsaMill
-
ISASMELT
-
Jameson Cell
-
Albion Process
-
Glencore Agriculture
-
Aquarius Energy
-
Glencore en Afrique du Sud
-
Glencore in the DRC
-
Mutanda Mining
-
Kamoto Copper Company
-
Astron Energy
-
Katanga Mining Limited
-
Glencore in Australia
-
Viterra Australia
-
Bulga coal
-
LIDDELL COAL
-
MANGOOLA
-
McArthur River Mine
-
MT OWEN COMPLEX
-
RAVENSWORTH OPERATIONS
-
ULAN COAL
-
UNITED PROJECT
-
Wandoan Coal
-
WEST WALLSEND
-
MURRIN MURRIN
-
Mount Isa Mines
Qualité de l’eau dans la vallée de l’Elk
Les enjeux de qualité de l’eau dans la vallée de l’Elk découlent de la longue histoire de l’exploitation minière dans la région. Cette activité génère de grandes quantités de roches excédentaires contenant des substances naturelles comme le sélénium. Le sélénium est un élément essentiel à la santé humaine et animale lorsque présent en petites quantités, mais peut avoir des effets indésirables à des concentrations trop importantes. L’eau de pluie et de ruissellement traverse ces roches et véhicule le sélénium et d’autres substances, telles que les nitrates, vers les bassins hydrographiques locaux.
Élaboration du Plan pour la qualité de l’eau dans la vallée de l’Elk
En 2013, après consultation avec le gouvernement de la Colombie-Britannique, la nation Ktunaxa, des experts scientifiques et les communautés locales, Teck, ancien exploitant d’EVR, a élaboré le Plan de qualité de l’eau dans la vallée de l’Elk. Ce plan, approuvé par le gouvernement provincial en 2014, vise à stabiliser et réduire les niveaux de sélénium, de calcite et d’autres substances, tout en améliorant la qualité de l’eau du bassin hydrographique, sans compromettre la viabilité du secteur minier dans la région.
Élaboration du Plan pour la qualité de l’eau dans la vallée de l’Elk
En 2013, après consultation avec le gouvernement de la Colombie-Britannique, la nation Ktunaxa, des experts scientifiques et les communautés locales, Teck, ancien exploitant d’EVR, a élaboré le Plan de qualité de l’eau dans la vallée de l’Elk. Ce plan, approuvé par le gouvernement provincial en 2014, vise à stabiliser et réduire les niveaux de sélénium, de calcite et d’autres substances, tout en améliorant la qualité de l’eau du bassin hydrographique, sans compromettre la viabilité du secteur minier dans la région.
Visionnez l’enregistrement de la Journée portes ouvertes sur la qualité de l'eau
Le 26 novembre 2024, nous avons organisé une journée portes ouvertes afin de présenter les progrès réalisés dans la mise en œuvre du plan de qualité de l'eau de la vallée d'Elk. Cet événement a permis de mettre en lumière les efforts déployés pour réduire les niveaux de sélénium et de nitrates en aval des installations de traitement. Pour visionner l’enregistrement de la présentation d’ouverture (disponible en anglais uniquement), cliquez ici.
Mise en oeuvre du Plan de qualité de l’eau dans la vallée de l’Elk
EVR a fait des progrès significatifs grâce à la mise en œuvre du Plan de qualité de l'eau dans la vallée de l'Elk. Des installations de traitement des eaux sont déjà en service et améliorent la qualité de l'eau. De plus, d'autres installations sont prévues et en cours de construction.
Notre première installation de traitement de l’eau (Line Creek) traite jusqu’à 7,5 millions de litres d’eau par jour et affiche une réduction des concentrations de sélénium et de nitrate en aval.
Notre deuxième installation de traitement de l’eau (Elkview Saturated Rock Fill) a fait l’objet d’un agrandissement en 2020 et peut désormais traiter jusqu’à 20 millions de litres d’eau par jour.
Notre troisième installation de traitement de l’eau (Fording River South Water Treatment Facility) est également opérationnelle et peut traiter jusqu’à 20 millions de litres d’eau par jour.
Notre quatrième installation de traitement de l’eau (Fording River North Saturated Rock Fill) a été mise en service en décembre 2023 et a une capacité de traitement de 30 millions de litres d’eau par jour.
Ces installations permettent d’éliminer entre 95 % et 99 % du sélénium de l’eau traitée. Les concentrations de sélénium et de nitrates se sont stabilisées et montrent désormais une tendance à la baisse en aval des zones de traitement.
Depuis l’élaboration du Plan de qualité de l’eau dans la vallée de l’Elk, 1,4 milliard de dollars ont été investis à ce jour dans la surveillance, la gestion et la recherche sur la qualité de l’eau, ainsi que dans la construction de ces quatre installations de traitement.
Augmenter la capacité de traitement des eaux
Augmenter la capacité de traitement des eaux
Quatre installations de traitement des eaux ont été construites jusqu’à présent, avec une capacité de traitement totale de 77,5 millions de litres d’eau par jour, soit quatre fois plus qu’en 2019. Nous travaillons actuellement à la construction de six installations supplémentaires de traitement de l’eau, et prévoyons augmenter notre capacité de traitement des eaux à 150 millions de litres par jour d’ici 2027.
Recherche et développement
Nous disposons d’un vaste portefeuille d’environ 20 projets en cours, mettant l’accent sur le contrôle à la source et le traitement in situ. Ces initiatives visent une gestion plus durable des constituants et un contrôle efficace des rejets à la source, afin de réduire ou d’éliminer leur impact sur les bassins versants avoisinants.
Pour atteindre cet objectif, nous testons un bioréacteur pilote à lit rocheux, conçu pour évaluer la capacité à éliminer le sélénium, le nitrate et le nickel dans une version réduite et flexible d’un enrochement saturé. Parallèlement, nous avançons sur un projet pilote de zone réductrice in situ, qui utilise un processus similaire à celui de nos installations d’enrochements saturés.
Nous concentrons également nos efforts sur des initiatives de contrôle à la source, notamment l’essai de la zone suboxique de Swift North dans le cadre de nos opérations à Fording River. Cette approche vise à créer un environnement pauvre en oxygène en construisant des zones fortement compactées, afin de réduire la quantité de sélénium et d’autres constituants qui s’échappent des roches résiduelles pour pénétrer dans le bassin versant.
Surveillance de la qualité de l’eau
L’EVR mène des études approfondies et assure un suivi rigoureux de la qualité de l’eau ainsi que de la santé aquatique. Cela inclut un échantillonnage régulier de la qualité de l’eau sur plus de 150 sites, ainsi que des activités de suivi biologique à plus de 100 stations dans la vallée de l’Elk et le réservoir de Koocanusa. Cette surveillance a pour objectif de vérifier la qualité de l’eau et de détecter précocement les nouveaux risques en lien avec celle-ci. Les résultats de cette surveillance alimentent les décisions de gestion et favorisent la protection de la santé aquatique et humaine.
La suivi de la qualité de l’eau confirme que nos installations de traitement éliminent entre 95 % et 99 % du sélénium de l’eau traitée. Les concentrations de sélénium et de nitrates se sont stabilisées et montrent une tendance à la baisse en aval des zones de traitement. Nous anticipons des réductions supplémentaires grâce à la mise en service de nouvelles installations de traitement de l’eau.
Les rapports de surveillance et de recherche sont disponibles ici.
Évolution des concentrations de sélénium au premier site de conformité en aval des opérations
Ce graphique illustre l’évolution des concentrations de sélénium au fil du temps au premier site de conformité autorisé, situé en aval de toutes nos opérations dans la vallée de l’Elk, à Sparwood, en Colombie-Britannique. Les concentrations mesurées de sélénium, représentées par les points verts, montrent une stabilisation et une diminution par rapport à la limite autorisée à cet emplacement, indiquée par la ligne verte continue. Les lignes verticales bleues marquent les dates de mise en service des quatre installations de traitement actuellement opérationnelles.
Surveillance des populations piscicoles
EVR fait appel à des professionnels externes agréés pour surveiller les populations de poissons. Les résultats les plus récents montrent une tendance positive dans la population de poissons de la rivière Upper Fording, située immédiatement en aval des opérations de Fording River et de Greenhills. La population adulte de truite fardée du versant Ouest a atteint ses niveaux les plus élevés depuis le début du suivi en 2012. En 2023, on estime que la rivière Upper Fording abritait environ 8 000 adultes et 16 000 juvéniles de truite fardée.
En savoir plus
Nous travaillons avec le gouvernement, les communautés autochtones et d’autres parties prenantes à travers la région. Nous nous engageons à partager nos progrès et nos données avec les titulaires de droits et toutes les parties prenantes. En collaboration avec la province de la Colombie-Britannique, nous facilitons l’accès aux données de surveillance et de conformité. Accédez aux données et informations les plus récentes sur le portail de la qualité de l’eau dans la vallée de l’Elk en Colombie-Britannique (British Columbia Elk Valley Water Quality Hub).