Langues:

Programme volontaire de biosurveillance à l'arsenic

Pour les employés de la Fonderie Horne, leur famille et leur entourage
publié: 20/02/2025

S’inscrivant dans notre engagement à être un employeur et un voisin responsable, nous avons annoncé le lancement d’un Programme volontaire de biosurveillance à l’arsenic pour l’ensemble des employés de la Fonderie Horne, leur famille et leur entourage.

L’initiative sera pilotée par la firme indépendante Intrinsik qui compte sur une vaste expérience dans le cadre d’études de biosurveillance similaires. Le rôle de l’entreprise se limitera à financer le Programme, afin d’assurer la neutralité de la démarche. Le Protocole du Programme de biosurveillance a par ailleurs été revu et approuvé par un comité de révision par les pairs indépendant en janvier dernier.

Éligibilité

La participation au Programme se fera sur une base volontaire.

Pour être éligible, les participants doivent habiter Rouyn-Noranda depuis au moins les 6 derniers mois et être âgés de 9 mois et plus.

  • Employés de la Fonderie Horne

  • Famille d'employés de la Fonderie Horne

  • Entourage d'employés de la Fonderie Horne

Bien que ce Programme s'adresse à nos employés, leur famille et leur entourage, tout membre de la communauté est admissible au Programme et peut y participer s'il satisfait aux critères d'éligibilité mentionnés.

Pour vous inscrire au Programme, vous devez vous-même contacter l’équipe de projet d'Intrinsik par courriel ou par téléphone 819 608-0422.

Le Programme débutera en avril 2025 et s’étendra sur une période de 10 mois. Au total, 5 échantillonnages d’urine, 1 échantillonnage d’ongles d’orteils ainsi qu’une série d’échantillonnages de sols et de poussières intérieures seront collectés chez chaque participant qui y consentira, selon un calendrier bien précis.

  • Avril 2025

    Première collecte d'urine
  • Juillet 2025

    Deuxième collecte d'urine et échantillonnage de sols/poussières
  • Septembre 2025

    Troisième collecte d'urine
  • Novembre 2025

    Quatrième collecte d'urine et collecte d'ongles d'orteils
  • Janvier 2026

    Cinquième collecte d'urine
  • Avril 2026

    Présentation du rapport final

Foire aux questions

Au cours des 5  dernières années, nous avons demandé à de nombreuses reprises qu’une nouvelle étude de biosurveillance, basée sur une méthodologie scientifiquement reconnue, soit réalisée pour mieux comprendre l’exposition réelle de la population de Rouyn-Noranda. 

Une telle étude de biosurveillance s’est fait attendre depuis trop longtemps. La Fonderie Horne a donc pris l’initiative de mandater une tierce partie qualifiée et expérimentée en matière d’études de biosurveillance similaires, Intrinsik, afin d’offrir à la population de Rouyn-Noranda les réponses auxquelles elle est en droit de s’attendre. 

Notre objectif est d’offrir à nos employés de la Fonderie Horne, leur famille et leur entourage un Programme de biosurveillance à l’arsenic qui soit conforme aux plus hauts standards scientifiques et qui leur apporte des réponses, dans le contexte où la communauté de Rouyn-Noranda , est actuellement en quête de plus d’information sur son exposition à l’arsenic. 

Le Programme débutera en avril 2025 et s’étendra sur une période de 10 mois. Au total, 5 échantillonnages d’urine, 1 échantillonnage d’ongles d’orteils ainsi qu’une série d’échantillonnages de sols et de poussières intérieures seront collectés chez chaque participant qui y consentira, selon un calendrier bien précis.

L’air ambiant sera également échantillonné à l’aide de plusieurs stations mobiles placées sur le territoire, afin de tenir compte de la variabilité des concentrations d’arsenic dans l'air et afin de permettre l'examen des corrélations entre l'arsenic mesuré dans les échantillons d'urine et d'ongles d'orteils et l'arsenic mesuré dans l'air ambiant.

Les participants recevront par la poste une copie des résultats de leurs tests d'urine et/ou d'ongles d'orteils et/ou de sols/poussières intérieures après chaque ronde d’échantillonnage, s’ils y ont consenti. Un rapport communautaire anonymisé sera également produit par Intrinsik et présenté aux participants et à l’ensemble de la communauté à la fin du Programme, en 2026.

Pour être éligible au Programme, les participants doivent :

  • Habiter Rouyn-Noranda depuis au moins les 6 derniers mois
  • Être âgés de 9 mois et plus

Bien que ce Programme s'adresse à nos employés, leur famille et leur entourage, tout membre de la communauté est admissible au Programme et peut y participer s'il satisfait aux critères d'éligibilité mentionnés.

À noter que les employés qui travaillent dans le secteur fonderie et qui sont déjà assujettis au Programme de surveillance en santé occupationnelle ne sont pas éligibles au Programme de biosurveillance à l’arsenic; toutefois, leur famille ainsi que leur entourage le sont.

La participation au programme se fera sur une base volontaire. La décision de chaque participant potentiel de participer ou non au Programme sera communiquée par le participant directement à Intrinsik et sera gardée strictement confidentielle par Intrinsik, qui ne partagera pas cette information avec la Fonderie Horne.

Pour vous inscrire au Programme, vous devez vous-même contacter l’équipe de projet de Intrinsik aux coordonnées suivantes : PBARN_RNABP@intrinsik.com ou 819 608-0422­.

Les participants intéressés recevront d'Intrinsik un dossier du participant, qui contiendra une vue d'ensemble du programme, des formulaires d'information et de consentement, des questionnaires, des instructions d'échantillonnage pour les prélèvements d'urine et d'ongles d'orteils, le calendrier d'échantillonnage et les coordonnées des personnes à contacter pour obtenir de plus amples informations sur le Programme.

Vous pouvez sans problème partager les coordonnées de Intrinsik à quiconque dans votre famille ou votre entourage serait intéressé à participer au Programme et éligible.

Toutes les données recueillies par l'équipe de Intrinsik, y compris l'identité des participants (que vous ayez décidé ou non de participer au Programme), leurs informations personnelles, leurs résultats personnels de biosurveillance et leurs réponses aux questionnaires resteront confidentielles. Intrinsik gardera ces informations strictement confidentielles et ne les partagera avec personne, à l'exception du médecin local mandaté par Intrinsik et des médecins de famille des participants, s'ils ont donné leur consentement. En particulier, Intrinsik ne partagera aucune de ces informations avec la Fonderie Horne.