Recyclage

En tant que l’un des plus grands recycleurs d’appareils électroniques en fin de vie au monde et un important recycleur d’aliments secondaires complexes contenant du cuivre, du nickel, du cobalt, de l’or, de l’argent, du platine et du palladium, nous contribuons à l’économie circulaire, en donnant une vie à ces produits, en détournant les matériaux des sites d’enfouissement et en aidant à réduire les impacts environnementaux.

Recyclage en chiffres de Glencore Canada - 2022

  • Cuivre

    31 700

    tonnes

  • Or

    107 000

    onces

  • Argent

    1,35 million

    d'onces

  • Palladium

    13 000

    onces

  • Platine

    4 000

    onces

  • Nickel

    6 200

    tonnes

  • Cobalt

    1 500

    tonnes

    Le recyclage : pour une économie circulaire

Activités de recyclage de la Fonderie Horne et l'Affinerie CCR

Dans les années 80, la Fonderie Horne est devenue l'une des premières fonderies au monde à se lancer dans la récupération du cuivre et des métaux précieux contenus dans les produits électroniques mis au rebut.

Aujourd'hui, la Fonderie Horne est le plus grand transformateur de déchets électroniques contenant du cuivre et des métaux précieux en Amérique du Nord. Elle a traité plus d'un million de tonnes de déchets électroniques depuis les années 90, s'approvisionnant dans plus de 30 pays.

  • Les intrants et les extrants de l’activité de recyclage de notre département cuivre

  • Glencore a contribué à la conception et au lancement du Circular Electronics Partnership, la première alliance du secteur privé pour l'économie circulaire en matière de produits électroniques.
  • La Fonderie Horne est le seul débouché canadien pour le traitement des déchets de cuivre issus du recyclage des batteries de lithium-ion.
  • Activités de recyclage de Sudbury INO

    La fonderie de Sudbury, qui fait partie de nos installations de nickel intégrées de Sudbury (Sudbury INO), a commencé à recycler en 1990. Au départ, l'installation traitait des déchets de superalliages provenant du secteur aérospatial, avant d'étendre le recyclage à d'autres matériaux, tels que les batteries de lithium-ion.

    À l'heure actuelle, la fonderie de Sudbury est l'un des plus grands transformateurs de matières secondaires complexes contenant du nickel et du cobalt au monde.

    • Les intrants et les extrants de l’activité de recyclage de notre département Nickel

    On s’attend à ce que la fonderie de Sudbury contribue à la croissance du marché des véhicules électriques (VE) en Amérique du Nord en permettant le recyclage local des matériaux provenant des déchets de fabrication de batteries des gigafactoreries, ainsi que des batteries de véhicules électriques et de systèmes de stockage d’énergie (ESS) en fin de vie, ce qui, selon nous, continuera de s’accélérer à l’avenir.

    Les déchets de superalliages du secteur aérospatial (par exemple les aubes de turbines à réaction) contiennent des niveaux élevés de nickel et de cobalt, ce qui représente un matériau idéal pour le recyclage.

    Dans l'ensemble des actifs industriels de Glencore Canada, nous comptons plus de 75 années d'expérience dans le domaine du recyclage et nous sommes engagés à offrir un avenir axé sur l'économie circulaire au Canada.

    Liens

    En savoir plus sur ce que nous faisons au Canada