-
Glencore
-
XPS
-
Glencore Technology
-
ZipaTank
-
HyperSparge
-
IsaKidd
-
IsaMill
-
ISASMELT
-
Jameson Cell
-
Albion Process
-
Glencore Agriculture
-
-
Glencore in Australia
-
Viterra Australia
-
Bulga coal
-
LIDDELL COAL
-
MANGOOLA
-
McArthur River Mine
-
MT OWEN COMPLEX
-
RAVENSWORTH OPERATIONS
-
ULAN COAL
-
UNITED PROJECT
-
Wandoan Coal
-
WEST WALLSEND
-
MURRIN MURRIN
-
Mount Isa Mines
VELOX est un projet pilote de modernisation de nos convertisseurs visant à tester une nouvelle technologie, qui n’existe actuellement pas dans l’industrie du cuivre. Cette technologie pourrait permettre une réduction importante de nos émissions atmosphériques et nous permettrait de révolutionner la façon dont nous traitons le cuivre tout en propulsant notre usine à un autre niveau.
Si la faisabilité technico-économique d’un déploiement à grande échelle de la technologie VELOX est démontrée, celle-ci pourrait nous permettre de mettre en place le projet PHENIX. Ce projet nous permettrait de réduire le pourcentage d’émissions d’arsenic à la station légale de 10 à 15 %. Il permettrait aussi une réduction de la production de gaz à effet de serre relié à notre procédé en plus d’augmenter notre capacité de traitement de matériaux recyclés d’environ 15 %.
Au fil du temps, grâce à l’expertise et aux compétences de nos travailleurs, notre procédé s’est modernisé et amélioré afin d’être en mesure de réaliser pleinement notre vision et notre mission dans le respect de nos valeurs, tout en favorisant l’intégration d’une économie circulaire des métaux grâce au recyclage.
Plusieurs innovations ont vu le jour entre nos murs, nous permettant de devenir un chef de file dans le domaine de la transformation du cuivre.
Faits saillants
-
2019
début des travaux de construction
-
2021
mise en service du projet pilote
-
1
an : durée du pilotage
-
20 M$
coût du projet
Découvrez le projet pilote VELOX
VELOX: l'équipe derrière le projet
Il a fallu plusieurs années de recherche et de travaux pour réussir à développer la technologie VELOX. Au cours des 6 dernières années, plus de 100 employés, entrepreneurs et consultants ont uni leurs forces avec un seul objectif en tête: mettre en place un procédé permettant d'optimiser les opérations tout en améliorant le bilan environnemental de la fonderie. Ils peuvent dire mission accomplie alors que leurs efforts ont porté fruit et que la technologie VELOX peut maintenant être mise à l'essai.