Nos projets transitoires et d’optimisation

Projets transitoires

Afin de poursuivre la réduction des émissions atmosphériques, les équipes en place ont planché sur des projets transitoires. 

  • 4

    nouveaux dépoussiéreurs installés

  • 6000

    tonnes de concentré de cuivre supplémentaires entreposées à l'intérieur

  • 110 000

    pi de voies de circulation pavées

Installation de 4 nouveaux dépoussiéreurs
Dépoussiéreur dans le secteur des convertisseurs, mis en opération en juillet 2023
Démarrage des dépoussiéreurs dans le secteur du réacteur en septembre 2023
Pavage en béton de voies de circulation visant à favoriser le contrôle des poussières
  • Qu'est-ce qu'un dépoussiéreur?

    Un équipement muni des filtres hautement performants lui permettant de capturer les particules de poussières provenant des opérations et des bâtiments de l'usine. 

Projets d’optimisation

Depuis 2023, des travaux ont été réalisés dans le secteur du déchargement des concentrés. Un nouveau dôme a été érigé permettant d’entreposer 6 000 tonnes de concentré de cuivre supplémentaires. Des voies de circulation ont également été pavées afin de réduire l'emportement de poussière en lien avec les activités de routage de ce secteur.

De plus, toujours dans le cadre de notre plan de réduction des émissions atmosphériques, des opportunités d’amélioration ont été identifiées sur neuf de nos dépoussiéreurs actifs afin d’optimiser leur performance. Ces travaux se sont effectués tout au long de l’année 2024 et marquent un pas de plus dans nos efforts pour intégrer des solutions durables à nos opérations. Les principales améliorations apportées consistent à la modernisation d’équipements, à l’ajout de sondes de poussières et au remplacement des médias filtrants en polyester par des médias en téflon hautement performants. Ces interventions contribuent à une meilleure capacité de filtration des poussières, à une surveillance à distance des risques de fuites pour une réactivité accrue et à une plus grande durabilité des équipements. 

Sur la photo:  Construction d’un nouveau dôme d’entreposage en juillet 2023 qui peut entreposer jusqu’à 6000 tonnes de concentrés de cuivre.