Nous sommes le plus important producteur québécois de nickel, un élément essentiel à notre société.
Nous opérons trois mines souterraines qui, à elles seules, alimentent notre concentrateur. Il s’agit des mines Kikialik (qui signifie « là où il y a du nickel » en inuktitut), Qakimajurq (qui signifie « riche »), et Anuri (qui signifie « vent »). Une fois extrait de nos mines, le minerai est concassé, broyé puis transformé sur place en concentré de nickel. Annuellement, près d’un 1,5 million de tonnes de minerai passent par ce processus, ce qui résulte en une production annuelle de près de 40 000 tonnes de nickel dans le concentré. Nous produisons également du cuivre, du cobalt et quelques métaux précieux, en quantité plus marginale.
Notre production annuelle en chiffres - 2022
-
24 232
tonnes de nickel 1
-
5 488
tonnes de cuivre
-
498
tonnes de cobalt
- 1 À noter que le conflit de travail qu'a vécu Mine Raglan en 2022 a affecté à la baisse l'ensemble des résultats de l'année.
Du Nunavik à la Norvège
Le concentré de nickel parcourt 100 kilomètres par camion pour relier notre site minier au port de mer de Baie Déception. Il y est ensuite entreposé dans un dôme jusqu'à ce qu'il entreprenne un périple en mer de 2 600 km vers le Port de Québec, à bord du MV Arctic, un brise-glace d'une capacité de 27 000 tonnes métriques. À son arrivée au Port de Québec, le concentré est transféré dans un train à destination de la fonderie de Glencore, à Sudbury (Ontario). Ce n'est qu'après ce voyage de 950 km que le concentré de nickel de Mine Raglan est fondu et coulé en matte. Le nouveau produit revient vers Québec par voie ferroviaire, puis il est expédié vers l'affinerie Nikkelverk, en Norvège, dans la ville côtière de Kristiansand, où le nickel brut est transformé en métaux de haute qualité qui seront vendus à travers le monde!
Le chemin du nickel
Le nickel dans notre société
Le nickel offre une valeur durable et des solutions innovantes pour les besoins d’aujourd'hui et de demain.
Doté de propriétés recherchées, dont la résistance à la corrosion et aux diverses températures, le nickel est un élément de base au cœur de la société moderne actuelle. Il se retrouve dans de nombreux produits et services vitaux, dont les instruments chirurgicaux, et dans les articles du quotidien, comme la coutellerie, en passant par les batteries pour téléphones cellulaires et véhicules électriques.
Glencore est le 4e plus important producteur de nickel dans le monde.