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Deux éoliennes tournent dans le paysage de Mine Raglan.
Les installations de Mine Raglan ne sont ni connectées au réseau hydroélectrique, ni à un réseau de gaz naturel. Nous devons donc produire notre propre électricité à partir de diesel. Afin de diminuer notre dépendance aux combustibles fossiles et nos émissions de gaz à effet de serre (GES), nous nous sommes dotés d’une première éolienne en 2014, puis d’une seconde en 2018.
Ensemble, les deux éoliennes produisent environ 10 % de notre consommation énergétique totale, ce qui représente une économie annuelle moyenne d’environ 4,4 millions de litres de diesel par rapport à 2019.
En termes de gaz à effet de serre, les deux éoliennes réduisent nos émissions en moyenne d’environ 12 000 tonnes, soit l’équivalent du retrait de 2 700 véhicules du réseau routier.
Le projet d’énergie éolienne a été le sujet de consultations dans les collectivités de Salluit et de Kangiqsujuaq afin d’échanger avec la population sur leurs préoccupations ou leurs points de vue. La population a posé des questions au sujet des impacts possibles sur l'environnement et la faune. Nous avons répondu à ces préoccupations et avons modifié en conséquence le concept initial du parc éolien.
S'appuyant sur le succès de ce projet, Mine Raglan envisage la possibilité de construire un nouveau parc éolien.
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Découvrez le projet de parc éolien (disponible actuellement qu’avec sous-titres en anglais)
Nouveau projet de parc éolien
Notre ambition
Glencore vise à atteindre la carboneutralité d’ici 2050, grâce à une politique environnementale propice. Mine Raglan s’engage à soutenir les objectifs de Glencore décrits dans son plan de transition pour l'action climatique 2024-2026.
Notre plan de transition énergétique
L’objectif de Mine Raglan est de produire 42 % de notre électricité à partir de sources renouvelables d’ici 2028. Pour soutenir cet objectif, nous avons l’intention de construire un nouveau parc éolien composé d’un maximum de 12 nouvelles éoliennes. Cette initiative devrait permettre d’économiser environ 16,4 millions de litres de diesel par an dès 2028, soit l’équivalent de 400 camions-citernes.
Les changements climatiques ont un impact significatif sur les communautés du Nunavik. Nous reconnaissons notre privilège de pouvoir travailler sur le territoire des Nunavimmiut et nous nous engageons à réduire nos émissions industrielles.
Le projet en chiffres
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197 GWh
Prévision de la demande électrique en 2030
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12
Nombre maximal de nouvelles éoliennes
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42 %
Proportion d’électricité provenant de sources renouvelables dès 2028
Projet | Comparatifs |
---|---|
Hauteur maximale des éoliennes: 154m |
Tour du Stade olympique de Montréal (165 m) 31 maisons à un étage empilées |
Puissance totale d’électricité produite par les éoliennes visée en 2028: 42 MW |
14 fois la centrale de Salluit |
Quantité totale d’électricité produite par les éoliennes visée en 2028: 154 GWh/année |
Électricité utilisée annuellement par 5 500 foyers canadiens |
Réduction de gaz à effet de serre visée en 2028: 45 000 tCO2eq/année |
78 500 passagers effectuant un vol aller-retour Montréal-Kuujjuaq 603 vols aller-retour entre Kuujjjuaq et Montréal |
Économies annuelles de diesel visées en 2028: 16,4 M L | 400 camions-citernes |
Qu'est-ce qu'un parc éolien ?
Un parc éolien est un groupe d’éoliennes situé dans une même zone qui génère de l’électricité à partir du vent. Le vent fait tourner les pales, alimentant un générateur qui produit de l’électricité. L’électricité est ensuite transmise aux batteries et au réseau électrique. L’électricité est par la suite distribuée à travers nos installations, contribuant ainsi à alimenter nos opérations.
Foire aux questions
Oui, il est possible que moins de douze éoliennes soient installées, dépendamment du modèle exact d’éolienne sélectionné.
D’autres options ont été étudiées, comme la possibilité de construire un barrage hydroélectrique. Cependant, le relief de la région étant très plat, l’inondation d’une vaste zone aurait été nécessaire pour bâtir un barrage qui répondrait à nos besoins énergétiques. Bien qu’un barrage aurait été techniquement viable, nous souhaitions limiter notre impact sur l'environnement, la faune et les communautés locales
D'autres alternatives, telles que l'installation de panneaux solaires, ont été envisagées. Toutefois, l'électricité produite par des panneaux solaire ne serait pas viable, car en hiver, la production des panneaux serait très faible, alors que la demande énergétique atteindrait son maximum. L’empreinte au sol des panneaux solaires aurait également été significative, couvrant des centaines d’acres de terrain pour produire une fraction de l’électricité fournie estimée par le parc éolien prévu.
En plus des éoliennes elles-mêmes, le projet comprendra d’autres composants nécessaires pour les sécuriser et les intégrer au réseau électrique. Cela inclut les éléments suivants :
- La construction de routes d’accès supplémentaires vers les sites des éoliennes (environ 4 km)
- Le décapage et l’excavation du sol sur les sites des éoliennes et dans les zones de travail adjacentes
- La construction d’une plateforme de 100 m x 100 m pour chaque éolienne
- L’installation d’un système de batteries enfermé dans neuf conteneurs de 20 pieds
- L’installation de câbles électriques renforcés posés directement sur le sol
Les éoliennes seront transportées par bateau depuis leur lieu de fabrication jusqu’à Baie Déception. Deux ou trois navires seront nécessaires pour transporter les éoliennes et leurs composants. Un autre navire transportera les camions, les remorques et la grue nécessaires à leur installation.
Toutes les pièces et équipements seront ensuite transportés de Baie Déception à la mine par camions en utilisant la route existante. L’étude d’impact environnementale et sociale évaluera l’impact potentiel des camions, des machines lourdes et de la circulation sur la route.
La durée de vie prévue pour le type d’éolienne envisagé est de 25 ans. Cependant, en raison des conditions climatiques du secteur, comme le vent et le froid, nous prévoyons une durée de vie de 20 ans.
À la fin de leur durée de vie prévue, les éoliennes devront passer par un processus complet de re-certification ainsi qu'une révision mécanique. En fonction de leur état général après 20 ans et des progrès technologiques, elles pourraient être remises en service pour une période prolongée en collaboration avec le fabricant.
En raison de la distance des communautés, les éoliennes ne seront pas visibles depuis Salluit ou Kangiqsujuaq. Mine Raglan réalise actuellement des simulations et de la cartographie 3D pour déterminer comment elles seront visibles dans le paysage depuis différents points du territoire. Ces simulations sont paramétrées dans des conditions météorologiques qui pourraient offrir une visibilité maximale, de jour comme de nuit. Elles seront présentées au courant de l’automne 2024 lors de consultations avec les communautés et les parties prenantes locales et régionales.
Oui, toutes les éoliennes sont équipées d’une lumière rouge au sommet de la nacelle et sur le mât. Les simulations visuelles incluront des vues nocturnes pour déterminer comment elles seront visibles depuis différents points de vue sur le territoire.
Non, les communautés ne devraient pas entendre le bruit des éoliennes. On estime que le niveau sonore moyen des deux éoliennes actuelles, à une distance de 750 m, est inférieur à 40 dB. Ce niveau sonore correspond approximativement à celui d’un lave-vaisselle en marche. Une modélisation acoustique sera réalisée pour détailler comment le bruit généré par les éoliennes se propagera dans l’environnement.
Les éoliennes peuvent devenir invisibles pour les oiseaux lorsqu’elles tournent, ce qui peut entraîner des collisions. Les deux éoliennes déjà installées ont chacune fait l’objet d’un programme de surveillance de 3 ans pour déterminer leur effet sur la faune. Il n’a pas été prouvé qu’elles aient causé de mortalité d’oiseaux. Mine Raglan est soucieuse de protéger la faune et effectuera le même programme de surveillance pour chaque nouvelle éolienne installée.
Le programme de surveillance a également démontré que les petits mammifères, tels que les renards arctiques, continuent d’habiter la région. Il est estimé que l’ajout de nouvelles éoliennes ne devrait pas faire fuir les petits mammifères.
Certaines publications scientifiques semblent indiquer que les caribous pourraient être sensibles à la présence des éoliennes. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires, ainsi que la contribution des détenteurs de connaissances traditionnelles inuites (Inuit Qaujimajatuqangit) pour essayer d'identifier et d'atténuer les effets négatifs potentiels sur le caribou. L’étude d'impact environnemental et social portera une attention particulière aux impacts potentiels de la construction (comme le trafic) et des opérations (la présence des éoliennes) sur le caribou.
Les activités de Mine Raglan sont régies par l’Entente Raglan. L'Entente stipule que les politiques et procédures d’approvisionnement doivent donner priorité aux entreprises locales pour de nombreuses catégories de produits et services. Le projet de parc éolien sera régi par les mêmes politiques, garantissant que les entreprises inuites existantes soient favorisées et que des opportunités soient offertes pour augmenter le nombre de ces entreprises dans la réalisation de nos projets. De plus, le programme Tamatumani vise à augmenter la proportion d’employés inuits au sein de Mine Raglan et de ses sous-traitants, favorisant ainsi l’emploi des Inuit et leur intégration dans différents secteurs de l’industrie minière.
Mine Raglan collabore avec les communautés locales depuis près de 30 ans. En s’appuyant sur ses relations existantes, nous veillerons à ce que les communautés puissent se faire entendre par le biais de consultations publiques locales, de groupes de discussion, d’entrevues radio et de consultations avec les parties prenantes. Ces commentaires seront inclus dans l'étude d'impact environnemental et social exigée par la Commission de la qualité de l'environnement Kativik (CQEK).
Les informations recueillies aideront à façonner les mesures d’atténuation pour répondre aux préoccupations soulevées lors des consultations. Ces mesures d’atténuation devraient être présentées au début de l’année 2025.
Ce projet est soumis à la procédure d’approbation définie par la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (CBJNQ) et la Loi sur la qualité de l’environnement. Mine Raglan doit réaliser une étude d'impact pour documenter les effets potentiels du projet sur l’environnement et les communautés locales. Dans cette évaluation, Mine Raglan devra démontrer comment elle entend éviter ou atténuer les impacts négatifs anticipés du projet. À ce stade, les communautés et les parties prenantes locales seront consultées pour s’assurer que les inquiétudes sont bien documentées et que les connaissances traditionnelles inuites sont incluses.
L’étude d'impact sera ensuite soumise à la Commission de la qualité de l’environnement Kativik (CQEK), qui évaluera et examinera le projet, posera des questions et, si nécessaire, mènera ses propres consultations publiques. Pour plus d’informations sur le processus d’approbation, veuillez consulter le site web de la CQEK.
L'un des canaux de communication les plus importants pour nos parties prenantes est le Comité Raglan. Ce comité veille à ce que nous recevions une rétroaction régulière et maintenions un dialogue continu avec nos partenaires du Nunavik.
Aussi, Mine Raglan prévoit continuer à organiser son forum environnement chaque année. Il est prévu d’inclure des mises à jour au sujet du projet annuellement pour s’assurer que les communautés soient informées de l’avancement du projet et aient l’occasion de poser des questions et de donner leur avis.
À tout moment après l’approbation du projet, les membres des communautés peuvent également contacter directement Mine Raglan en s’adressant à leur agent de liaison communautaire (Salluit ou Kangiqsujuaq) ou par le biais de son mécanisme de traitement des plaintes (ligne directe: 1-844-280-8110).
Ce document ne prétend pas contenir toutes les informations que vous pourriez souhaiter examiner. Certaines descriptions dans ce document sont orientées vers des événements futurs et contiennent donc des déclarations qui sont, ou peuvent être considérées comme étant, des « déclarations prévisionnelles » qui sont prospectives par nature. Par leur nature, les déclarations prospectives impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs susceptibles d'entraîner une différence significative entre les résultats, performances ou réalisations réels et les événements, résultats, performances, réalisations ou autres résultats futurs exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations prospectives. Aucune déclaration contenue dans le présent document ne constitue une prévision, une garantie ou une prédiction d'événements ou de performances futurs, et les performances passées ne peuvent servir de guide pour les performances futures. Sauf si la réglementation applicable ou la loi l'exige, Glencore et ses sociétés affiliées ne sont pas tenues, et déclinent expressément toute intention, obligation ou engagement, de mettre à jour ou de réviser les déclarations prévisionnelles.