Parler ouvertement et exprimer vos préoccupations

Nous nous sommes engagés à créer une culture dans laquelle chacun et chacune se sent libre d’exprimer ses préoccupations en toute sécurité et en toute confidentialité. Cela concerne le personnel, les sous-traitants, les gestionnaires et les agents travaillant dans nos bureaux et sur nos sites industriels, ainsi que les tiers tels que les clients, les fournisseurs ou autres parties prenantes.

Aucune tolérance à toute forme de représailles

Glencore ne tolère aucune forme de représailles à l’égard d’une personne qui s’exprime ouvertement sur une conduite vue comme contraire à l’éthique, illégale ou ne respectant pas notre Code de conduite ni nos politiques, même si la préoccupation ainsi exprimée ne s'avère pas fondée, et tant que le signalement n’est pas fait de mauvaise foi.

Regardez pourquoi nous valorisons une culture qui encourage à parler ouvertement et à exprimer ses préoccupations.

Comment encourageons-nous les gens à exprimer leurs préoccupations?

Dans un premier temps, le personnel et les sous-traitants sont encouragés à signaler leurs préoccupations aux gestionnaires ou superviseurs concernés de leur bureau ou de leur site industriel, car ces derniers sont généralement mieux équipés pour résoudre les problèmes rapidement et efficacement.  

Ils peuvent également s'adresser aux personnes désignées pour recevoir les plaintes dans nos bureaux et sites industriels. Ces personnes, appelées Personnes-ressources pour les signalements , sont généralement des membres de l'équipe de direction. Sur demande, ces personnes-ressources traiteront le problème signalé de manière confidentielle. Les problèmes peuvent également leur être rapportés de manière anonyme, par exemple à partir d’une adresse courriel anonyme. 

Si le problème n'est pas résolu ou si une personne ne se sent pas à l'aise pour utiliser ces canaux locaux, elle peut également faire un rapport au Programme « Exprimer une préoccupation », notre programme du siège géré en Suisse.

Comment accéder aux canaux de communication du programme « Exprimer une préoccupation » ?

 

Plateforme Web
Par téléphone (dans la plupart des pays)
Courriel

Glencore prend au sérieux toutes les préoccupations exprimées et les traite rapidement, en utilisant une approche objective et basée sur les faits. Les problèmes rapportés sont examinés soit par notre siège social en Suisse, soit localement, en fonction de leur nature et de leur gravité. Glencore ne tolère aucune forme de punition, de mesure disciplinaire ou de représailles à l’encontre de personnes s’étant exprimé ou qui ont coopéré à une enquête.

Politique de dénonciation

Notre Politique de dénonciation définit l'approche de Glencore en matière de signalement, de transmission à un échelon supérieur, de traitement des préoccupations liées à notre activité ou d’enquête sur celles-ci, et sur les protections dont bénéficient notre personnel et nos partenaires. Elle les encourage à signaler leurs préoccupations en sachant que nous prenons ces dernières au sérieux, que nous les traitons ou que nous enquêtons à leur sujet de manière appropriée et que nous respectons la confidentialité.

Vous pourriez également être intéressé par