-
Glencore
-
XPS
-
Glencore Technology
-
ZipaTank
-
HyperSparge
-
IsaKidd
-
IsaMill
-
ISASMELT
-
Jameson Cell
-
Albion Process
-
Glencore Agriculture
-
Aquarius Energy
-
Glencore en Afrique du Sud
-
Glencore in the DRC
-
Mutanda Mining
-
Kamoto Copper Company
-
Astron Energy
-
Katanga Mining Limited
-
Glencore in Australia
-
Viterra Australia
-
Bulga coal
-
LIDDELL COAL
-
MANGOOLA
-
McArthur River Mine
-
MT OWEN COMPLEX
-
RAVENSWORTH OPERATIONS
-
ULAN COAL
-
UNITED PROJECT
-
Wandoan Coal
-
WEST WALLSEND
-
MURRIN MURRIN
-
Mount Isa Mines
Lorsqu’un site arrive à la fin de son cycle de vie, il passe à la phase de fermeture active ou à celle d’entretien et de maintenance. Chez Glencore, nous exigeons de nos sites industriels qu’ils répondent aux normes de sécurité les plus strictes et qu’ils soient conformes aux normes de sécurité les plus rigoureuses.
Chez Glencore, nous exigeons de nos sites industriels qu’ils répondent à des exigences de planification de fermeture en accord avec notre engagement à respecter les bonnes pratiques internationales et à satisfaire aux critères de performance respectifs du CIMM. Nous nous efforçons de trouver des moyens pour améliorer nos activités de gestion des sols en vue de favoriser des conditions viables au sein des écosystèmes dans lesquels nous opérons, de même que pour les communautés et les espèces qui en dépendent. De plus amples informations sur notre gestion des sols sont disponibles ici : Gestion des sols (glencore.com)
Les sites qui suivent n’étaient pas en activité lors de l’acquisition par Glencore des activités liées à la production de charbon sidérurgique.
Coal Mountain
Le site de Coal Mountain est actuellement en phase d’entretien et de maintenance et remplit un rôle primordial en tant que campus de formation pour les nouveaux employés dans le cadre de nos efforts de soutien à l’industrie et de la poursuite de la constitution d’une pépinière de professionnels de l’exploitation minière au Canada.
Coal Mountain est entré en phase d’entretien et de maintenance en 2019.
Campus de formation de Coal Mountain
Le campus de formation de Coal Mountain fournit aux nouveaux employés un programme de formation d’orientation standardisé. Ce programme approfondi s’étend sur une semaine et prévoit des séances de formation interactives animées par un instructeur, axées principalement sur les thèmes de la santé et de la sécurité.
En outre, les nouveaux employés nécessitant une formation plus spécifique dans des domaines tels que la conformité ou la manœuvre de camions bénéficient d’une semaine de formation supplémentaire au campus.
Dans le but de favoriser une meilleure compréhension des activités de la compagnie, les employés suivent une formation et effectuent des contrôles de connaissances journaliers concernant les éléments fondamentaux d’EVR, à savoir
- Santé et sécurité
- Exploitation et entretien des mines
- Gestion de la qualité des eaux
- Diversité, équité et inclusion
- Ressources humaines
- Finances et excellence opérationnelle
- Ingénierie
- Pratiques et procédures courantes
Cardinal River
L’exploitation de Cardinal River, située près de Hinton, en Alberta, a cessé ses activités minières en juin 2020. Important producteur de charbon sidérurgique entre 1969 et 2020, le site est désormais en phase de fermeture active, avec une attention particulière accordée à la réhabilitation post-fermeture.
Après avoir atteint la fin de sa durée de vie en juin 2020, Cardinal River est entrée en phase de fermeture active. Cette dernière phase du cycle de vie d’une mine démarre lorsque les activités d’extraction prennent fin. La fermeture active comprend le démantèlement responsable des installations et des infrastructures du site, la remise en état finale du terrain et, le cas échéant, des activités de restauration.
La remise en état du site de la mine de Cardinal River a pour but de préserver et de renforcer la biodiversité conformément à notre engagement en matière de gestion de l’environnement et de transition responsable. EVR entend investir au moins 200 millions de dollars canadiens dans la remise en état du site et dans les activités de surveillance qui suivront.
Dans le cadre des travaux de fermeture de Cardinal River, les terrains perturbés seront remis dans un état offrant une capacité foncière équivalente et permettant diverses utilisations finales des terres. Pour ce faire, le paysage remis en état doit présenter cinq valeurs différentes : fonction de bassin hydrographique, habitat de pêche, établissement forestier, usages traditionnels et usages récréatifs.
La remise en état des zones du site est prévue comme suit : (1) Bail minéral de surface de Cheviot (MSL), (2) Route d’accès principale de Cheviot, (3) Bail minéral de surface de Luscar.
Dans toute zone donnée, les travaux de terrassement et la revégétalisation initiale peuvent demander plusieurs années, puis une période de surveillance et d’amélioration éventuelle avant que la remise en état ne soit considérée comme achevée par l’autorité de régulation de l’énergie de l’Alberta.
La procédure d’octroi de permis de Cheviot a permis de mettre en évidence le besoin d’utiliser des espèces végétales indigènes lors de la remise en état. Nous avons intégré cette approche dans la planification de la remise en état de la mine de Cardinal River.
EVR reste fidèle à son engagement auprès des Autochtones et d’autres communautés d’intérêt en ce qui concerne l’élaboration des plans de remise en état en cours. EVR organise aussi des réunions annuelles de mise à jour avec les communautés et maintiendra ces réunions tout au long du processus de remise en état.
EVR se conforme à de nombreuses approbations réglementaires qui décrivent des activités de fermeture responsables et soumet des rapports de suivi annuels à l’autorité de régulation de l’énergie de l’Alberta. Ces rapports sont accessibles au public sur le site web de l’autorité de régulation de l’énergie de l’Alberta.
Le site de Cardinal River fournit aux Autochtones, aux résidents locaux et aux communautés d’intérêt des renseignements sur l’état d’avancement des activités de fermeture et de remise en état d’EVR, y compris sur les modifications touchant à l’accès du public. Bien que Cardinal River ne soit plus en activité, la maintenance du site et les activités de remise en état et de fermeture se poursuivent. Afin de garantir la sécurité du public, des pistes d’accès désignées (DAT) traversent et entourent le bail minier de surface (MSL). Les DAT sont destinés à fournir un accès sûr aux zones populaires auprès des amateurs de plein air et sont désignés pour l’utilisation de véhicules hors route (VHR) ou l’accès non motorisé (pédestre ou équestre). Les cartes d’accès public sont accessibles en ligne ou peuvent être demandées à la mine Cardinal River.
L’accès du public est interdit dans les zones suivantes :
- Toutes les zones situées à l’extérieur des DAT marquées, y compris, mais sans s’y limiter, la route d’accès active à la mine, à moins qu’il ne soit possible d’emprunter des passages souterrains et des passages à niveau désignés.
- La digue de séparation le long du bord ouest de la route de Grave Flats.
- Le campement de nuit, les haltes et la chasse sont interdits à l’intérieur du MSL.
La mine de Cardinal River organise une réunion annuelle pour aborder les modifications de l’accès public à l’intérieur et aux abords de la mine. Pour plus d’informations sur la réunion annuelle ou l’accès public, veuillez contacter 1-855-806-6854 ou envoyer un courriel à feedback@evr.com.
Accès au sentier Drummond Ridge désigné comme sentier d’accès :
En raison des activités de remise en état, le sentier Drummond Ridge a été temporairement déplacé et devra être escorté à travers une partie du bail minier de surface. Merci de respecter les instructions qui se trouvent dans la cabane de radiocommande située dans l’aire de transit. L’aire de transit est située au même endroit que l’aire de transit du mont Cadomin. Veuillez suivre les panneaux de signalisation.
Pour toute question concernant l’accès à Drummond Ridge, veuillez contacter la ligne EVR Feedback au 1-855-806-6854 ou envoyer un courriel à feedback@evr.com.
Accès aux sentiers d’accès désignés du ruisseau Powerhouse et du ruisseau Mackenzie :
Certaines parties de ce réseau de sentiers d’accès désignés sont temporairement fermées pour faciliter les travaux de remise en état. Veuillez respecter tous les panneaux de signalisation situés dans l’aire de rassemblement de Powerhouse Creek. EVR fournira une mise à jour sur l’accès public au fur et à mesure de l’achèvement des travaux de remise en état. Pour toute question, veuillez contacter la ligne d’information de l’EVR au 1-855-806-6854 ou envoyer un courriel à feedback@evr.com.
Route de Grave Flats :
Une section de la route Grave Flats, située à environ 22 kilomètres au sud de Cadomin, le long de la rivière Cardinal, a été emportée par les eaux et n’est pas praticable. La route Grave Flats relève de la compétence du comté de Yellowhead. Veuillez adresser vos questions sur cette route au comté de Yellowhead.
Secteur du lotissement urbain de Mountain Park (à l’ouest de la rivière McLeod) :
Le sentier d’accès désigné de la route Grave Flats qui donne accès à l’ancien secteur de Mountain Park à l’ouest de la rivière est fermé.
Zone du cimetière de Mountain Park :
L’accès public au cimetière du parc Mountain n’est pas interrompu par les activités de fermeture.
Secteur de Prospect Creek :
Le public ne peut accéder à l’affluent sud-ouest de Prospect Creek.
Le DAT de Prospect Creek est ouvert. Veuillez noter qu’une partie de ce sentier traverse le bail de surface minéral actif, il est important que tous les panneaux de signalisation soient respectés et que les utilisateurs restent sur le DAT. Prospect Creek est un DAT non motorisé (piéton ou équestre).
Vallées de Harris Creek :
Les activités de fermeture des puits Harris et McLeod requièrent des fermetures d’accès temporaires pour des motifs sécuritaires. Ces fermetures ont affecté l’accès du public aux vallées de Harris Creek.
En 2014, une déviation pour l’eau propre a été construite. La déviation des eaux propres, ainsi que d’autres activités de fermeture, ont entraîné la fermeture des sentiers d’accès désignés d’origine au mont Cadomin et des sentiers de la vallée de Harris.
Un itinéraire alternatif vers le mont Cadomin a été établi et ce DAT est ouvert. Veuillez noter qu’il y a des portions de ce sentier en dehors du MSL qui sont extrêmement raides et que ce sentier doit être utilisé avec prudence.
Zone de transit de la cabane du Mile 12 :
Une aire de transit provisoire située à la cabane du Mile 12 a remplacé l’aire de transit du Mountain Park qui avait été fermée. Cette zone est située à 19 kilomètres au sud-est du site historique de Mountain Park, au-dessus de la ligne de partage des eaux Cardinal Divide. L’aire de transit est clairement indiquée et l’infrastructure comprend des toilettes et 12 emplacements de camping avec des foyers. Compte tenu de l’emportement de la route de Grave Flats, à environ 22 kilomètres au sud de Cadomin et le long de la rivière Cardinal, l’accès à l’aire de rassemblement de la cabane du Mile 12 se fait par la route de la rivière Pembina. Pour obtenir des mises à jour sur la mine de Cardinal River et l’accès public, veuillez contacter EVR par téléphone au 1-855-806-6854 ou par courriel à feedback@evr.com.
Veuillez consulter les cartes d’accès nord et sud pour plus d’informations sur les restrictions dans la zone du bail de surface minéral. Les cartes fournissent également les coordonnées de la concession de surface minérale. Il est également possible de télécharger un fichier de ces coordonnées, prévu pour des appareils GPS portatifs.
Carte des opérations nord et sud de Cardinal River
Coordonnées de la limite des opérations de Cardinal River sur Google Earth
Le Ministère de l’Environnement et des Aires Protégées de l’Alberta (EPA) est responsable des plans de gestion des sols. EVR a fait part à l’EPA de ses commentaires concernant la gestion des terrains et continuera à le faire. Pour des questions relatives aux plans de gestion des sols de Luscar et Cheviot, veuillez contacter le Ministère de l’Environnement et des Aires Protégées de l’Alberta.
Bullmoose
Le site de Bullmoose se trouve à environ 45 kilomètres au nord-ouest de Tumbler Ridge, dans le district de Peace River Coalfields, au nord-est de la Colombie-Britannique. La mine, exploitée entre 1983 et 2003, est présentement en phase d’entretien et de maintenance, conformément au processus de transition responsable d’EVR.
À la suite de la fermeture de la mine, EVR a initié plusieurs études de surveillance afin pour améliorer les conditions environnementales du site et de la zone alentour pour les poissons et la faune, tandis que les usagers récréatifs peuvent continuer à profiter des sections accessibles au public.
Pour de plus amples informations, veuillez envoyer un courriel à feedback@evr.com.