-
Glencore
-
XPS
-
Glencore Technology
-
ZipaTank
-
HyperSparge
-
IsaKidd
-
IsaMill
-
ISASMELT
-
Jameson Cell
-
Albion Process
-
Glencore Agriculture
-
Aquarius Energy
-
Glencore en Afrique du Sud
-
Glencore in the DRC
-
Mutanda Mining
-
Kamoto Copper Company
-
Astron Energy
-
Katanga Mining Limited
-
Glencore in Australia
-
Viterra Australia
-
Bulga coal
-
LIDDELL COAL
-
MANGOOLA
-
McArthur River Mine
-
MT OWEN COMPLEX
-
RAVENSWORTH OPERATIONS
-
ULAN COAL
-
UNITED PROJECT
-
Wandoan Coal
-
WEST WALLSEND
-
MURRIN MURRIN
-
Mount Isa Mines
Nous apportons des avantages économiques substantiels aux collectivités du Canada où nous exerçons nos activités en employant des gens, en achetant des biens et des services, en collaborant avec d’autres entreprises et en payant des impôts et des redevances. Mais nous visons également à être un participant actif et apprécié dans les communautés qui nous accueillent.
Nous travaillons en partenariat avec plusieurs organismes communautaires dans le but de faire une différence dans les domaines de la santé, de l’éducation, des arts et de la culture, ainsi que de l’environnement.
Depuis 2018, nous avons versé environ 16 millions de dollars à des initiatives locales et régionales pertinentes qui aident à renforcer les capacités et la durabilité des collectivités. Certaines de ces contributions ont été directement alignées sur la nature de notre entreprise, comme l’investissement dans la recherche et l’éducation dans les domaines du recyclage des métaux et de la technologie des véhicules électriques à batterie.
Alors que certains partenariats sont directement liés à nos activités, d’autres partenariats soulignent nos engagements envers les communautés locales où nous exerçons nos activités et reflètent nos valeurs et notre culture, telles que les activités de promotion de la santé et du bien-être.
-
Veuillez lire : Glencore, partenaire principal du Tour de l’Abitibi de 2023 à 2025 -
Veuillez lire : Glencore Canada parraine les Huskies de Rouyn-Noranda
Relations et participation des Autochtones
Notre objectif est d’établir des relations et de favoriser un engagement positif avec les communautés et les peuples autochtones à proximité de nos activités.
Plus particulièrement, notre Mine Raglan, construite dans un endroit éloigné et hors réseau, et fondée sur la première entente sur les répercussions et les avantages (ERA) conclue avec un groupe autochtone au Canada, continue d’incarner et de faire évoluer les principes de l’Entente Raglan qu’elle a signée avec cinq partenaires inuits en 1995.
Nous vous invitons à visionner les différentes vidéos ci-dessous qui mettent en vedette Tamatumani (« second départ » en inuktitut), qui prend ses racines dans l’Entente Raglan et décrit plusieurs initiatives pour tous les employés et entrepreneurs afin d’attirer et de retenir le plus grand nombre possible d’employés inuits.
Tamatumani
Tamatumani
Les vidéos suivantes mettent en lumière quelques initiatives Tamatumani.
La Mine École
La Mine École
Compétences essentielles
Compétences essentielles
Persévérance scolaire
Persévérance scolaire
L'Entente Raglan en chiffres - 2022
-
1er
à avoir signé une entente sur les répercussions et les avantages (ERA) avec un groupe autochtone au Canada.
-
216 M$
en paiements de participation aux bénéfices ont été versés aux collectivités inuites locales depuis 1995.
-
99 M$
en contrats accordés aux entreprises inuites.
-
200+
Les employés nunavimmiuts travaillaient sur le site en 2022, ce qui représente 17 % des employés de Mine Raglan.
Pendant ce temps, à notre Sudbury INO en Ontario, nous avons une entente de participation ou un protocole d’entente avec chacune des quatre communautés autochtones entourant nos activités qui sont fondées sur le respect mutuel, l’intégrité et la transparence, et qui servent de fondement aux relations de travail. Ces communautés comprennent :
Nous sommes fiers du travail que nous avons accompli auprès de ces communautés et vous invitons à prendre connaissance de quelques initiatives qui ont résulté de nos relations avec elles.
Les partenariats autochtones
Un investissement dans la technologie des véhicules électriques à batterie
Reconnaître la fin d’une époque
Une fois qu’une mine, une fonderie ou une raffinerie ferme ses activités au Canada, nous respectons nos engagements environnementaux et communautaires en entreprenant le processus de fermeture conformément à toutes les exigences réglementaires et corporatives.
En plus de satisfaire aux exigences réglementaires, la fermeture d’une mine signifie la fermeture d’un chapitre important dans la communauté où elle a lieu. En 2022, notre mine Matagami a officiellement terminé ses opérations dans la petite communauté de près de 1 400 résidents du nord du Québec et une célébration appropriée visait à souligner la fin d’une époque.
La fin d’un chapitre à Mine Matagami
En plus de Mine Matagami, Glencore Canada s’occupe d’un important héritage de sites fermés. Ces sites, plus de 35 en Amérique du Nord, sont principalement situés en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique. Mine Brenda, la Fonderie Brunswick et Mine Matagami ne sont que quelques exemples.
Ces sites ont développé une main-d’œuvre hautement qualifiée et mobile, dont les compétences étaient, et sont toujours, reconnues dans le monde entier.
Nous avons la chance d’avoir une histoire et des liens profonds avec les communautés que nous avons contribué à bâtir partout au Canada et nous sommes impatients de continuer à les aider à bâtir l’avenir.
Vous pourriez également être intéressés par
-
Sécurité -
Santé -
Environnement -
Transparence