Langues:
Entente Raglan

L’Entente Raglan

QUI NOUS SOMMES

L'Entente Raglan

Signée en 1995, l’Entente Raglan a été l’une des premières ententes sur les répercussions et les avantages (ERA) entre une entreprise minière et des communautés autochtones au Canada, marquant un tournant majeur tant pour l’industrie que pour le Nunavik. Elle a permis d’établir un cadre ancré dans la reconnaissance des droits et de la culture, le respect mutuel et le dialogue continu. Depuis sa signature, Mine Raglan s’efforce de soutenir l’emploi et les entreprises inuits, de bâtir une relation de confiance grâce à une communication ouverte et d’exploiter la mine de manière responsable, dans le respect de l’environnement.

30 ans de collaboration

Trois décennies après cette signature historique, la collaboration entre l’entreprise et ses partenaires demeure bien vivante et continue de générer des retombées tangibles pour les communautés inuites.

Une image forte et évocatrice

L'image du 30e anniversaire de l'Entente Raglan a été conçue pour refléter les valeurs et l'esprit de l'accord :

 

  • Les mains : Elles symbolisent un partenariat égalitaire, fondé sur l'aide mutuelle, la confiance et le respect. Les mains expriment l'idée qu'ensemble, nous sommes plus forts.
  • Les pouces : Pointant vers le nord et le sud, ils représentent le lien entre les parties prenantes des deux régions impliquées dans l'Entente.
  • La spirale formée par les mains : Elle illustre la continuité et l'évolution constante de notre partenariat.
  • La forme circulaire : Représentant l'unité, l'harmonie et l'inclusivité, le cercle évoque la nature cyclique du temps et le renouvellement continu de nos engagements.

 

Une entente pionnière

L’Entente Raglan a été signée en 1995 entre Mine Raglan et cinq partenaires inuits, soit la Société Makivik ainsi que les deux communautés inuites de Salluit et de Kangiqsujuaq, appuyées par leur corporation foncière respective. Mine Raglan fut le premier projet minier au Canada à signer une entente sur les répercussions et les avantages (ERA) avec un groupe autochtone. Rédigée conformément aux dispositions de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (CBJNQ), l’Entente Raglan a été utilisée comme point de référence pour d’autres accords concernant les Autochtones dans l’industrie minière et dans d’autres secteurs industriels.

Notamment, cette entente socioéconomique globale traite de questions liées :

  • à la formation et l’emploi pour les communautés locales
  • à la protection de l’environnement et à l’atténuation des impacts des activités minières sur le territoire
  • à l’octroi de contrats en priorité aux entreprises inuites
  • au processus de suivi de l'Entente Raglan par l'entremise du Comité Raglan
  • aux dispositions financières (partage des profits et autres)

L’Entente Raglan a été signée en 1995 entre Mine Raglan et cinq partenaires inuits.

 

 

" L’Entente Raglan est bien plus qu’un simple contrat — c’est notre permis social d’opérer. Elle constitue le fondement de la stratégie de Mine Raglan, basée sur des engagements clairs envers les communautés, mais avant tout, sur notre dévouement à les honorer au quotidien."

 

Jean-François Verret, vice-président, Glencore Nickel – Mine Raglan

 

 

" Des années plus tard, je constate le succès. Bien sûr, certains aspects auraient pu être améliorés, mais pour vous dire la vérité, je suis vraiment heureux que la mine ait conclu cet accord avec le peuple inuit. Cela a entraîné de nombreuses améliorations pour les collectivités."

 

Charlie Arngak - Membre du processus de négociation qui a mené à la signature de l’Entente Raglan en 1995 et à la signature des mesures additionnelles à l’Entente Raglan en 2017.

Ensemble, nous avons fait preuve d’innovation et d’ouverture pour intégrer la culture inuite et l’importance du territoire traditionnel dans nos activités minières. Avec la transformation des réalités inuites et l’évolution des attentes générationnelles, Mine Raglan demeure engagée à innover.

En savoir plus