-
Glencore
-
XPS
-
Glencore Technology
-
ZipaTank
-
HyperSparge
-
IsaKidd
-
IsaMill
-
ISASMELT
-
Jameson Cell
-
Albion Process
-
Glencore Agriculture
-
Aquarius Energy
-
Glencore en Afrique du Sud
-
Glencore in the DRC
-
Mutanda Mining
-
Kamoto Copper Company
-
Astron Energy
-
Katanga Mining Limited
-
Glencore in Australia
-
Viterra Australia
-
Bulga coal
-
LIDDELL COAL
-
MANGOOLA
-
McArthur River Mine
-
MT OWEN COMPLEX
-
RAVENSWORTH OPERATIONS
-
ULAN COAL
-
UNITED PROJECT
-
Wandoan Coal
-
WEST WALLSEND
-
MURRIN MURRIN
-
Mount Isa Mines
L’avenir de Sudbury INO repose sur l’extraction minière en profondeur et sur sa capacité à s’y adapter. Depuis qu’elle a reçu toutes les approbations requises pour poursuivre le projet Onaping Depth à la fin de 2017, l’équipe travaille sur l’aménagement de la mine et les solutions qui propulseront son avenir.
Ce projet d’une valeur de 700 millions de dollars américains vise à exploiter un gisement profond qui se trouve sous un site minier existant – la mine Craig – à Onaping, en Ontario. Lorsqu’elle sera en exploitation, la mine Onaping Depth fournira à Sudbury INO une quantité importante de minerai à haute teneur en nickel pendant de nombreuses années, au-delà de 2035.
S’il fallait décrire cette mine de l’avenir en un seul mot, ce serait « innovatrice ».
En effet, Onaping Depth rompt complètement avec le modèle traditionnel d’exploitation souterraine. Le numérique sera à l’honneur puisqu’elle sera gérée, surveillée et commandée à distance et en temps réel à partir de la surface. Des systèmes de sécurité novateurs seront intégrés aux activités. La mine sera entièrement équipée d’une infrastructure de communication sans fil qui permettra les échanges entre les employés qui se trouvent autant sous terre qu’en surface. Dans certains secteurs, les mineurs quitteront le front de taille grâce à un équipement minier autonome. Le parc d’équipement minier sera entièrement constitué de véhicules électriques à batterie, ce qui éliminera les émissions de diesel et réduira la pollution sonore. De nouvelles technologies seront intégrées aux principaux systèmes de ventilation et de refroidissement souterrains, puisqu’en profondeur, la température peut atteindre les 40 °C.
L’équipe se donne à fond pour l’aménagement de la mine
Les travailleurs ont terminé en 2019 l’excavation pour le chevalement souterrain, qui devait suivre un plan comportant de nombreuses particularités techniques. Les travaux de construction des infrastructures souterraines pour la mine profonde se poursuivent. Le puits intérieur, actuellement mis à l’essai et alésé jusqu’au niveau 1915 et terminé au niveau 1260, sera ultimement prolongé jusqu’au niveau 2630 pour totaliser 1 430 mètres de longueur. De plus, les travailleurs ont aussi fait l’excavation nécessaire pour aménager trois chambres de grande dimension (15 m de largeur, 20 m de longueur et 10 m de hauteur) qui accueilleront les infrastructures permanentes pour l’extraction – un treuil de production de 3 400 hp à deux tambours, un treuil de service Blair de 4 500 hp et leurs poulies. Ces travaux ont mobilisé toutes les équipes de construction.
Les méthodes de conception et d’ingénierie créatives, notamment pour l’intégration de nouvelles technologies et de technologies existantes, définissent l’avenir d’Onaping Depth. Mais surtout, elles permettront à Sudbury INO de continuer à extraire du minerai de nickel de grande valeur pendant de nombreuses années, de façon rentable et dans un environnement sécuritaire. Sudbury INO continue de travailler avec quelques grands fabricants d’équipement d’origine pour perfectionner la technologie des batteries et faire l’essai de véhicules électriques dans le but de développer une technologie qui sera pratique, puissante et économique.
En 2019, les premiers engins d’un parc unique de véhicules entièrement électriques ont été livrés sur le chantier d’Onaping Depth. L’équipe utilise déjà quatre véhicules sur une base régulière. Deux camions électriques à plateforme sont actuellement en fonction sur le site. L’un d’entre eux sert de camion d’eau pour l’entretien de la rampe. De plus, deux véhicules utilitaires électriques ont été mis à la disposition du personnel pour les déplacements sur le chantier.
On prévoit que d’ici quelques années, la majorité des nouveaux engins mobiles achetés pour l’exploitation souterraine seront entièrement électriques et ne produiront aucune émission. Il y a de nombreux avantages à utiliser un équipement électrique à batterie dans une mine souterraine. L’absence d’émissions de diesel réduit l’empreinte écologique et les problèmes de santé potentiels pour les travailleurs. Le parc d’équipement mobile amènera aussi une meilleure efficacité énergétique. Les économies seront substantielles pour la ventilation et le refroidissement, qui représentent habituellement la plus grande partie des dépenses énergétiques d’une mine.