SafeNickel : de la parole aux actes, une conversation avec Sabrina sur la sécurité
La première priorité de Glencore sur le lieu de travail est de protéger la santé et le bien-être de ses employés. Pour y parvenir, nous devons cibler et gérer les risques pour la santé et la sécurité présents dans notre milieu de travail. Afin de nous aider à atteindre ce but, nous avons lancé l’initiative SafeWork qui vise à offrir une base commune sur laquelle bâtir notre culture de la sécurité à l’échelle mondiale.
La série SafeWork : de la parole aux actes vise à maintenir le dialogue sur SafeWork et à faire en sorte que notre personnel et tous nos sous-traitants aient toujours la sécurité présente à l’esprit. Dans cette entrevue, nous vous présentons Sabrina, géologue de projet à Sudbury INO.
Glencore Canada : Que signifie SafeWork pour vous?
Pour moi, SafeWork est en fin de compte un engagement à travailler en toute sécurité en suivant les politiques/procédures et en utilisant tous les outils et stratégies afin de s’améliorer continuellement et de s’efforcer d’atteindre l’objectif zéro blessure. L’objectif est de rentrer à la maison dans le même état que lorsqu’on est arrivé au travail.
Pour moi, SafeWork est en fin de compte un engagement à travailler en toute sécurité en suivant les politiques/procédures et en utilisant tous les outils et stratégies afin de s’améliorer continuellement et de s’efforcer d’atteindre l’objectif zéro blessure. L’objectif est de rentrer à la maison dans le même état que lorsqu’on est arrivé au travail.
Sabrina - géologue de projet à Sudbury INO
Glencore Canada : Quels changements avez-vous remarqués suite à l’utilisation de normes de sécurité comme les protocoles relatifs aux dangers mortels (FHP) ?
La plus grande partie de mon rôle consiste à travailler avec des sous-traitants et je peux honnêtement dire que l’utilisation de normes de sécurité comme les FHP a grandement amélioré nos activités de forage au diamant.
Au fil des ans, nous avons apporté des changements importants aux procédures, des améliorations sur le site et des modifications à la culture globale de la sécurité, non seulement de notre personnel, mais aussi de nos sous-traitants.
Glencore Canada : Pouvez-vous donner un exemple de la façon dont les normes de sécurité ou l’approche des protocoles relatifs aux dangers mortels ont ajouté de la valeur à Sudbury INO?
À mon avis, les FHP ont ajouté de la valeur à Sudbury INO car ils sont très détaillés et couvrent plusieurs risques spécifiques. On peut facilement rater certains problèmes lors d’une simple observation, mais les FHP aident à couvrir tous les aspects d’un danger mortel. La réunion de sécurité avant l’exécution d’une tâche a également constitué un outil très puissant sur nos sites en obligeant les travailleurs à s’arrêter pour réfléchir à la tâche avant de commencer.
Les mesures d’arrêt et de corrections quotidiennes indiquées sur la fiche ont donné lieu à des discussions positives sur la sécurité et, dans l’ensemble, à des améliorations importantes au niveau du site au cours des dernières années.
Glencore Canada : Quelles sont vos préoccupations actuelles en matière de sécurité et comment contribuez-vous à prévenir les accidents?
Ma priorité actuelle en matière de sécurité serait de travailler avec des sous-traitants exécutant des tâches de production. Il peut être difficile de changer l’état d’esprit d’un travailleur pour faire comprendre que la sécurité est notre priorité. Je suis convaincue que les interactions quotidiennes en matière de sécurité, le partage des leçons tirées des incidents passés lors de réunions et le renforcement de la confiance chez les travailleurs à signaler les quasi-accidents ont contribué à prévenir les incidents de sécurité. C’est vraiment génial de voir comment nous pouvons travailler côte à côte en partageant la même culture de sécurité.
Nous avons montré que nous pouvons travailler ensemble et nous avons connu des périodes de deux à trois ans sans blessure déclarée. Il est certain que nous devons continuer à collaborer, l’objectif zéro blessure est toute une entreprise. Il s’agit certainement d’un effort d’équipe, qui demande un engagement fort de la part de nos sous-traitants.
Glencore Canada : Votre comportement face à la sécurité a-t-il évolué depuis que vous travaillez chez Sudbury INO ?
Absolument; depuis que je suis à Sudbury INO, mon comportement en matière de sécurité a non seulement évolué au travail, mais aussi à la maison.
Vous pourriez également être intéressés par
-
Sécurité
Lire la suite -
Notre objectif et nos valeurs
Lire la suite