-
Glencore
-
XPS
-
Glencore Technology
-
ZipaTank
-
HyperSparge
-
IsaKidd
-
IsaMill
-
ISASMELT
-
Jameson Cell
-
Albion Process
-
Glencore Agriculture
-
Aquarius Energy
-
Glencore en Afrique du Sud
-
Glencore in the DRC
-
Mutanda Mining
-
Kamoto Copper Company
-
Astron Energy
-
Katanga Mining Limited
-
Glencore in Australia
-
Viterra Australia
-
Bulga coal
-
LIDDELL COAL
-
MANGOOLA
-
McArthur River Mine
-
MT OWEN COMPLEX
-
RAVENSWORTH OPERATIONS
-
ULAN COAL
-
UNITED PROJECT
-
Wandoan Coal
-
WEST WALLSEND
-
MURRIN MURRIN
-
Mount Isa Mines
En août 2018, Mine Raglan a assemblé sa deuxième éolienne. D’une hauteur de 90 mètres, la plus récente éolienne de Mine Raglan constitue un pas de plus vers l’adoption d’une énergie renouvelable et la réduction de l’impact de ses activités sur l’environnement.
Le projet est un partenariat multipartite – comprenant TUGLIQ Énergie – dont les experts ont agi comme gestionnaires de projet pour la construction de cette impressionnante structure.
Agissant en duo solide, les deux éoliennes de Mine Raglan devraient produire ensemble environ 10 % de l’énergie totale de la mine et permettre d’économiser environ 4,4 millions de litres de carburant diesel par année et réduire les émissions de gaz à effet de serre d’environ 12 000 tonnes, ce qui équivaut à retirer 2 700 véhicules de la circulation.
Entièrement installée et intégrée au réseau électrique de Mine Raglan, la deuxième éolienne est maintenant en exploitation.
Pourquoi les éoliennes de Mine Raglan sont importantes
Dans le passé, l’énergie éolienne a eu peu de succès dans le nord du Canada. Les quelques projets éoliens qui ont été aménagés au cours des trente dernières années ont cessé d’être exploités quelques années après leur mise en œuvre, surtout parce que la technologie était trop nouvelle. Les machines tournantes sont très difficiles à faire fonctionner dans les températures glaciales et les conditions climatiques extrêmes qui règnent dans le Nord. En raison de la nature variable du vent, il est extrêmement difficile d’intégrer ces projets à des centrales électriques fonctionnant au diesel. Au fil des ans, les coûts d’installation, d’exploitation et de maintenance sont demeurés élevés.
Néanmoins, Mine Raglan a pu mettre fin à cette tendance en 2014 avec l’édification de sa première éolienne. Grâce à une base et une construction solides en acier, la structure affronte le pergélisol avec succès et permet de réduire la quantité de béton et de sable requis – qui sont très coûteux à acquérir et à transporter au site éloigné de la mine.
Les installations de Mine Raglan ne sont pas raccordées aux réseaux hydroélectrique ou de gaz naturel, de sorte que la mine doit produire sa propre électricité à partir de carburant diesel. Au cours des dernières années, Mine Raglan a commencé à explorer différentes options qui lui permettraient de réduire sa dépendance vis-à-vis de l’énergie fossile et de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre. La mine voulait intégrer progressivement l’énergie verte dans son portefeuille de production d’électricité, et après des années d’études approfondies sur le potentiel de l’énergie éolienne, il est devenu évident que ce serait une excellente solution pour Mine Raglan.
Dans le but d’adopter une approche calculée et approfondie, Mine Raglan a recueilli des données sur la vitesse du vent à partir de trois stations de surveillance du vent et a mené des consultations avec les communautés voisines, dont Salluit et Kangiqsujuaq. En partageant les résultats de la recherche et en demandant ouvertement des commentaires et des préoccupations, Mine Raglan a découvert que les communautés autochtones locales s’inquiétaient des impacts potentiels sur l’environnement et la faune. Mine Raglan a par la suite réfléchi à la façon dont elle pourrait modifier ses plans afin d’atténuer les préoccupations des communautés locales.
Premières étapes
En août 2014, la première étape du plan de Mine Raglan a été exécutée avec l’érection d’une éolienne sur le site. La récolte de l’énergie éolienne peut contribuer à la sécurité énergétique, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l’atténuation de l’empreinte environnementale globale des opérations minières dans le nord du Canada.
Une fois que la première éolienne de Mine Raglan a été mise en service et entièrement fonctionnelle, la deuxième étape du processus était tout aussi cruciale que la première : intégrer un système de stockage d’énergie au réseau énergétique existant. Cette étape s’avérait nécessaire afin de maximiser le taux de pénétration de l’énergie à partir de l’éolienne et elle a exigé du temps, mais elle a finalement été achevée en 2015. Maintenant, environ trois ans plus tard, l’installation de la deuxième éolienne de Mine Raglan est terminée.
Changer le paysage énergétique de l’Arctique
Les éoliennes installées à Mine Raglan ont prouvé avec succès qu’il existe un moyen de cultiver et d’utiliser des formes d’énergies renouvelables dans le Nord. Mine Raglan est située au sommet d’un plateau de 600 mètres d’altitude dans la péninsule d’Ungava; elle est donc très bien située pour tirer parti de l’énergie éolienne.
En tant que pionnier de l’énergie éolienne dans le Nord canadien, nous espérons que les éoliennes de Mine Raglan ont le potentiel d’ouvrir la voie à une production supplémentaire d’énergie éolienne dans la région. Reconnaissant le potentiel de ce projet, l’Association minière du Canada a décerné à Glencore et à Mine Raglan un Prix VDMD en excellence environnementale en 2016.