Langues:

Favoriser l’engagement positif avec les communautés autochtones

publié: 30/09/2023

Le 30 septembre, nous célébrons Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Chez Glencore, nous avons mis en place un certain nombre de programmes qui favorisent la collaboration avec les groupes autochtones et le respect du patrimoine culturel, conformément à notre Valeur clé qu’est la responsabilité.

Lancé en 2008, Tamatumani (ou « second départ » en inuktitut) vise à recruter des talents inuits dans le nord du Québec à notre Mine Raglan. Tamatumani est une initiative de développement des compétences qui a contribué à la formation et à l’embauche de centaines de Nunavimmiuts. Aujourd’hui, plus de 200 employés inuits travaillent à la mine, ce qui représente près de 17 % de ses effectifs.

    Tamatumani

Mine Raglan a développé le programme avec plusieurs partenaires, dont l’Administration régionale Kativik et la Commission scolaire Kativik, qui continuent de suivre les progrès attteints. Cette collaboration permet de s’assurer que le programme répond aux besoins des communautés locales.

Aujourd’hui, Tamatumani offre un large éventail d’initiatives. Le Programme de développement des compétences essentielles offre un soutien aux employés inuits en ce qui concerne le perfectionnement de leurs compétences professionnelles, y compris la lecture, l’écriture, les mathématiques et les connaissances informatiques. Il comprend des cours d’anglais et de français, un programme de transition vers l’emploi et une formation technique appliquée pour divers postes.

Dans le cadre du programme d’apprentissage de deux ans nommé la Mine École, les formations en cours d’emploi permettent aux employés inuits de devenir mineurs souterrains. Des formations supplémentaires telles que l’entretien des bâtiments et la mécanique de l’équipement lourd élargissent davantage les options de carrière disponibles. Depuis 2013, le programme RIDE (Rapid Inuit Development and Employment) de Mine Raglan accélère l’avancement des employés à fort potentiel.

  • Un participant du programme Tamatumani obtient son diplôme avec son professeur et son superviseur sur la place minière.

  • Des élèves de Tamatumani à Mine École avec leur professeur.

À notre Sudbury INO en Ontario, les investissements dans la technologie, l’innovation et les talents locaux aident à réaliser un avenir minier. Notre contribution au laboratoire de véhicules électriques à batterie du Collège Cambrian comprend une allocation pour des bourses aux étudiants autochtones inscrits à des cursus de technologie, d’ingénierie ainsi que de métiers spécialisés.

Outre plusieurs séances de conscience culturelle en personne avec la Première Nation de Wahnapitae au cours de l’année écoulée, une nouvelle initiative visant à favoriser un milieu de travail plus inclusif a été lancée en juin. Il comprend une série de modules d’apprentissage en ligne sur l’histoire, la culture, les préjugés, les stéréotypes et la réconciliation autochtones. Ces modules permettent à la fois aux employés autochtones et non autochtones de collaborer avec plus de respect. Les cours visent principalement à aider à comprendre l’histoire coloniale du Canada et son impact sur des générations de communautés autochtones et comment nous pouvons contribuer à un changement positif.

En février 2023, Sudbury INO a également introduit une clinique virtuelle dédiée exclusivement à la santé mentale autochtone dans son Programme d’aide aux employés et à la famille (« PAEF »). Le cercle compatissant des professionnels de la santé autochtones soutient celles et ceux qui en ont besoin à se sentir écoutés, vus et soutenus tout au long de leur cheminement vers la guérison. En prévision du mois de septembre, les employés pourront enregistrer les kilomètres qu’ils parcourent pendant une durée de 28 jours lors d’un événement de relais organisé par la Commission de vérité et réconciliation. En partenariat avec le Service de police du Grand Sudbury, cette initiative vise à honorer l’histoire, à promouvoir la guérison et à faire progresser encore davantage la réconciliation avec les communautés autochtones.

Vous pourriez également être intéressé par