-
Glencore
-
XPS
-
Glencore Technology
-
ZipaTank
-
HyperSparge
-
IsaKidd
-
IsaMill
-
ISASMELT
-
Jameson Cell
-
Albion Process
-
Glencore Agriculture
-
Aquarius Energy
-
Glencore en Afrique du Sud
-
Glencore in the DRC
-
Mutanda Mining
-
Kamoto Copper Company
-
Astron Energy
-
Katanga Mining Limited
-
Glencore in Australia
-
Viterra Australia
-
Bulga coal
-
LIDDELL COAL
-
MANGOOLA
-
McArthur River Mine
-
MT OWEN COMPLEX
-
RAVENSWORTH OPERATIONS
-
ULAN COAL
-
UNITED PROJECT
-
Wandoan Coal
-
WEST WALLSEND
-
MURRIN MURRIN
-
Mount Isa Mines
Bienvenue dans la section « Demandez à Glencore Canada ». Dans cette section, vous trouverez les réponses à des questions que les gens nous posent fréquemment. Si vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchiez, n’hésitez pas à communiquer avec nous sur nos chaînes de médias sociaux ou par l’intermédiaire de notre page « Nous joindre ».
Le Canada constitue un volet important de notre entreprise mondiale. Nous employons environ 9 000 personnes, y compris les sous-traitants. Nos actifs comprennent des installations d’extraction et de traitement de cuivre, de nickel et de zinc, des installations agricoles ainsi qu’une entreprise de services-conseils.
Dans l’ensemble de nos installations canadiennes, nous avons adopté l’initiative SafeWork, un programme mondial conçu pour donner à toutes les personnes qui travaillent dans notre entreprise les outils et les connaissances leur permettant d’accomplir leurs tâches de façon sécuritaire. Plus important encore, ce programme donne à toutes les personnes le droit d’arrêter un travail dangereux.
Le 1er mai 2023, la mine Nickel Rim South, qui fait partie de Sudbury INO, a reçu le Trophée national John T. Ryan 2022 décerné par l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (CIM) pour les meilleurs résultats en sécurité au Canada.
Ce prix prestigieux, connu dans toute l’industrie minière canadienne, est décerné à la mine qui a enregistré la plus faible fréquence de blessures à signaler pour 200 000 heures travaillées au Canada (communément appelé dans l’industrie taux de fréquence total des blessures à signaler ou TRIFR).
Nous vous invitons à en apprendre davantage sur notre culture de sécurité en consultant la page Sécurité.
Mine Raglan continue d’innover dans le domaine des énergies renouvelables. En 2018, à la Mine Raglan on assemblait la deuxième éolienne. Depuis, un autre projet a été lancé afin d’évaluer le rendement de la production d’énergie solaire dans le grand-nord canadien.
De plus, l’installation intégrée de cuivre, la Fonderie Horne et l’affinerie CCR, a annoncé adopter une technologie de traçabilité en matière d’environnement qui lui permettra de réduire davantage les émissions de gaz à effets de serre (GES) et d’améliorer le contenu des matériaux recyclés. Entre-temps, à l’automne 2021, Sudbury INO ont réduit leurs émissions à l’issue de la réalisation des Projets de gaz de procédé (PGP) et émissions de particules (PEP).
Pour de plus amples renseignements sur la façon dont nous respectons nos engagements en environnement, consultez la page Environnement.
Nous sommes fiers d’être les gardiens d’une riche histoire minière que nous avons acquise au Canada. Notre histoire dans ce pays est aussi riche qu'elle est importante et significative. Nous avons bâti des communautés. Nous avons appuyé des familles. Nous avons permis le développement.
Un bon exemple de cet engagement vis à vis de la communauté fut la célébration tenue lors de la fermeture de la mine de Matagami, le 23 juin 2022, avec comme thème « Une dernière tonne de zinc, une tonne d’amour » pour donner à tous une dernière occasion de se retrouver ensemble.
Pour obtenir un portrait plus complet des différentes façons dont nous soutenons nos communautés, nous vous invitons à lire notre page Communautés.
Nous soutenons les communautés qui accueillent nos installations, ce qui comprend les communautés autochtones. Le meilleur exemple qui soit provient de Mine Raglan, qui a donné naissance à l’Entente Raglan – la première véritable Entente sur les répercussions et les avantages (ERA) jamais signée au Canada entre une entreprise minière et un groupe autochtone. L’Entente Raglan a servi de référence pour conclure d’autres ententes dans l’industrie minière et les autres secteurs industriels. Nous publions régulièrement des articles qui soulignent la relation unique que Mine Raglan entretient avec les communautés vivant près de ses installations et qui traitent aussi de ses nombreux employés inuits. En voici quelques-uns :
- Rencontre avec Aida Puxley, conseillère en recrutement inuit à Mine Raglan
- Les plans de fermeture de Mine Raglan intègrent les connaissances traditionnelles afin de répondre aux préoccupations environnementales
- Favoriser des déplacements sécuritaires face aux changements climatiques
- Le nouveau navire brise-glace de Mine Raglan a un nom
Sudbury INO a également des partenariats avec les communautés autochtones à proximité de ses activités, y compris une entente de participation avec la Première Nation Wahnapitae et un protocole d’entente (PE) avec Sagamok Anishnawbek, la Métis Nation of Ontario, ainsi qu’avec Atikameksheng Anishnawbek.
Voici quelques histoires de Sudbury INO qui ont suivi en raison de notre relation avec ces communautés :
Nous avons versé 718 millions de dollars canadiens en paiements aux gouvernements provinciaux et fédéral au Canada en 2022 et 3,6 milliards de dollars canadiens au cours des cinq dernières années. Nous vous invitons à visiter notre page Transparence pour connaître notre position concernant les paiements de taxes, d’impôts et de redevances versés dans le cadre de nos activités.